Road-Trip en Ecosse, découvrir la ville d’Edinbourg
Nouvelle étape de notre Road-Trip en Ecosse : découvrir la ville d’Edinbourg.
En août 2023 nous avons réalisé un Road-trip de 15 jours en Ecosse, en famille, pour découvrir les Highlands et les Iles Hebrides. Après vous avoir donné les informations pour organiser un Road-Trip en Ecosse, je reviens maintenant sur chaque étape pour partager nos découvertes, bonnes adresses et coups de coeur.
Elles sont toutes à découvrir sous la catégorie “Ecosse” de mon Index des voyages.
Découvrir Edinbourg

Après avoir fait un petit tour bien sympa de la Péninsule de Five, nous sommes arrivés à Edinbourg en milieu d’après midi. Le temps de poser les valises à l’hôtel Leonardo Hotel Edinburgh Haymarket, puis de rendre la voiture de location nous avions la fin de journée pour découvrir la ville puis la journée du lendemain.
Le lendemain nous avions prévu de prendre le train pour Glasgow pour y prendre notre vol retour.
Cela nous a laissé peu de temps pour découvrir Edinbourg que nous avons adoré. Une ville accueillante, animée, qui donne envie d’y revenir pour un grand week-end par exemple (il y a des vols Lowcost depuis plusieurs villes en France).
Nous n’avons donc pas tout fait, mais voici quelques endroits que nous avons adoré et qui méritent d’y passer.
A noter que nous avons tout fait à pied, depuis notre hôtel qui était assez central pour se donner une première impression de la ville.
Calton Hill




Avant de nous lancer dans l’exploration d’Edinbourg nous avons eu envie d’avoir une vue d’ensemble depuis une colline qui domine la ville, Calton Hill qui est surnommée l’Athènes du Nord.
Sur cette Colline nous retrouvons le Monument National, ainsi que le Nelson Monument et le Dugald Stewart Monument.
On aperçoit au loin le Palais de Holyroodhouse, résidence Royale en Ecosse et encore derrière une autre colline, Arthur’s Seat qui peut se gravir (compter deux heures) pour avoir une vue mémorable sur Edinbourg. Ce sera pour une prochaine fois, nous nous sommes contentés de la vue depuis Calton Hill.
Old Town






Nous avons ensuite passé la fin de la journée dans Old Town, à nous promener dans les rues, découvrir les monuments, et profiter des nombreuses animations du Festival Fringe avec des scènes de rues partout dans la ville avec des artistes tous différents les uns des autres. On a assisté à des concerts, des spectacles de rue, de jonglage, de magie c’était vraiment très sympa.
Nous nous sommes promenés également dans les rues très animées autour du Château d’Edinbourg qui est impressionnant et domine la ville.
Pub The Kenilworth






Je n’avais pas réservé de restaurant pour notre dîner sur Edinbourgh. Après 15 jours de vacances à tout organiser, je m’y suis prise au dernier moment et toutes les adresses qui me faisaient envies n’avaient pas de dispo. Alors on a tenté un Pub et nous nous sommes fait refuser de plusieurs, car il était 20 h 00 passé et ils n’acceptaient pas les enfants.
Au détours d’une rue on a trouvé le Pub Kenilworth, qui nous a trouvé une table. C’est un restaurant avec peu de touristes, c’était plutôt des locaux qui étaient sur place. C’était simple et bon, de la bonne cuisine de Pub et une belle sélection de Gin Ecossais. J’ai bien aimé mes fishcakes au saumon, mon chéri son fish & chips et p’tit bonhomme était content d’avoir des macaronis au fromage.
On s’est partagé une énorme coupe de Cranachan, un dessert écossais avec de la crème fouettée, des framboises, des flocons d’avoine et une p’tite dose de Whisky. A découvrir !
Nous nous sommes ensuite rendus à pied à notre hôtel pour une bonne nuit de sommeil !
Leonardo Hotel Edinburgh Haymarket


Le Leonardo Hotel Edinburgh Haymarket était parfait pour notre nuit sur Edinbourg. Une grande chambre familiale, confortable, un petit déjeuner sous forme de buffet très gourmand et varié et la possibilité de garder nos bagages jusqu’en fin de journée avant de prendre notre train à moins de 5 minutes de marche à pied. Parfait !
Dean Village

Cet ancien village de meuniers au bord de la rivière est plein de charme avec ses jolies maison et son parc. Une balade au calme bien agréable pour commencer la journée.
Stockbridge


Autre quartier sympa d’Edinbourg, Stockbridge se découvre au pied au hazard des rues pavées. L’ambiance dans les rues est paisibles, c’est fleuri, coloré et on a adoré se poser pour prendre un café sur une petite terrasse dans le coin.
National Museum of Scotland


Mon grand bonhomme adore les musées, mais les explications en anglais ce n’est pas trop son truc. Mais le National Museum of Scotland a été fait pour passionner tout le monde, même quand on ne parle pas très bien anglais. Nous y avons passé plus de 3 heures et aurions pu y passer encore plus de temps tellement il était chouette !
On a adoré les sections Histoire Naturelle et Technologie, passionnantes pour les petits et les grands. A noter que l’entrée au musée est gratuite et ne loupez pas la vue sur la ville depuis le toit terrasse.
Château d’Edinbourg



En sortant du Musée nous avons pris la direction du Château d’Edinbourg et avons découvert la statue de Bobby un chien fidèle à son maitre qui a veillé sa tombe pendant 14 ans ! Il est devenu une des mascottes de la ville.
Nous sommes passés ensuite par la jolie rue de Grassmarket, sommes rentrés dans la boutique Harry Potter pour acheter des grenouilles en chocolat (pas terribles) puis il était l’heure de trouver une table pour déjeuner.
Deacon’s House Cafe






Deacon’s House Cafe est un endroit chaleureux et agréable tenu par un couple de français. P’tite carte simple avec des produits faits maison pour le déjeuner, comme de délicieuses soupes, quiches ou des bagels garnis.
Le cake au citron est extra, et les scones sont fabuleux servis avec de la crème et de la confiture de fraises.
Découvrir Glasgow

En fin de journée nous avons pris le train pour Glasgow, chacun avec sa valise et son sac à dos. C’était l’option la plus simple pour lâcher la voiture de location à notre arrivée à Edinbourg pour réduire le budget location de voiture.
Comme j’avais envie d’être prise en main sur certains aspects pour ce voyage, Simon de Comptoir des Voyages nous avait même réservé nos billets de train pour Glasgow. Je n’avais qu’à changer mes coupons au comptoir et c’était super pratique !


Nous sommes arrivés en fin de journée à Glasgow, juste à temps pour poser nos valises à l‘hôtel Indigo qui était super pratique pour le lendemain matin : la navette direct aéroport Glasgow Express passe juste devant, l’arrêt de bus est tout proche la porte de l’hôtel.
Restaurant Fanny Trollopes









Pour la dernière soirée des vacances, je me suis fait plaisir à réserver dans un restaurant plutôt bistronomique avec une touche de modernité, chez Fanny Trollopes. Avec le Ferry Inn sur l’Ile de Skye se sont nos deux plus belles tables des vacances.
Le Chef est super sympa, il est venu discuter avec nous et ces plats étaient extra. Ils cuisine des plats à partir de produits locaux Ecossais, comme les poissons et fruits de mer, le Gibier, le boeuf et l’agneau.
Je n’ai pas gardé une photo de la carte, je ne me souviens plus de l’intitulé des plats mais j’ai adoré les St Jacques, la p’tite salade thaï au saumon était délicieuse tout comme le pigeon . Les cocktails maison étaient extra aussi !
On arrive au bout du voyage en Ecosse, j’ai voulu le faire durer le plus longtemps possible sur la publication de mes articles car c’est une destination que nous avons adoré et que je ne peux que vous recommander avec un énorme coup de coeur pour les Iles de Hebrides. Vous pouvez trouver tous mes articles sur l’Ecosse sur mon blog catégorie “Ecosse” ainsi que mes publications sur mon compte Instagram (posts & stories à la une Ecosse 1 et Ecosse 2).