Morue aux pommes de terres, courgettes et citron
Ma recette facile et savoureuse de morue aux pommes de terres, courgettes et citron, un plat ultra parfumé à préparer en avance pour les dîners d’été.
Il y a une recette Portugaise de mon amie Dina que j’adore, c’est la Morue Bacalau a gomes de sa avec des pommes de terres, des oignons et des poivrons. C’est un plat super savoureux !
J’ai eu envie de le refaire, mais forcément en pleine semaine sans faire de courses je n’avais pas tous les éléments sous la main, alors j’ai librement adapté cette recette avec des courgettes et du citron pour apporter une touche de fraicheur.
C’était délicieux et bien gourmand, voici ma recette.
Comment s’organiser ?

Cuisiner de la morue demande un peu d’anticipation. En général j’en achète un morceau épais chez mon poissonnier au marché le samedi, et je prends le temps de le faire dessaler dans un grand saladier avec un couverte dans le réfrigérateur pendant 48 heures, en pensant à changer l’eau deux fois par jour.
Le week-end j’y pense c’est bien pratique, mais si j’oublie le lundi matin, je rince à nouveau le lundi soir et c’est prêt à cuisiner.
Là, vous avez également une autre option. C’est de congeler votre morue dessalée, comme ça ce sera du temps de gagné pour une prochaine fois. Donc il m’arrive d’en acheter deux morceaux et de congeler le deuxième.
La cuisson à l’eau est assez rapide, mais il est rare que j’enchaine la cuisson de la morue, des garnitures, l’assemblage du plat et sa dégustation. Souvent je prépare le plat le soir (en même temps que le repas, ou après), et je le conserve dans son plats à glisser au four pour le lendemain. C’est bien pratique, car c’est quand même un peu plus long à préparer que mes recettes habituelles.
J’évite cependant de congeler le plat assemblée, les pommes de terres congelées c’est pas terrible !
Morue aux pommes de terres, courgettes et citron


Morue aux pommes de terres, courgettes et citron
- Tps préparation: 30 minutes
- Tps cuisson: 1 heure
- Tps total: 1 heure 30 minutes
- Pour: 4 à 6 personnes
Ingrédients
- 500 g de morue dessalée
- 6 pommes de terres moyennes
- 2 oignons
- 1 courgette
- 2 citrons
- 1/2 bouquet de persil
- 8 tiges de ciboule
- Piment d’Espelette
- Huile d’olive
- Poivre du moulin
Instructions
- Faire cuire la morue et les pommes de terre dans une casserole d’eau pendant 20 à 25 minutes. Laisser refroidir.
- Peler et émincer les oignons, les faire revenir dans une sauteuse dans une généreuse portion d’huile d’olive. Ils doivent cuire une dizaine de minutes pour devenir translucides.
- Ajouter la courgette coupée en fins batônnets. Poursuivre la cuisson 5 minutes.
- Pendant ce temps, récupérer la morue. Enlever la peau et les arrêtes et effilocher la chair. Peler et couper les pommes de terres en rondelles.
- Ajouter le tout dans la cocotte, mélanger.
- Assaisonner avec le jus des deux citrons, du piment d’Espelette, poivrer. N’ajoutez pas de sel, la morue a été salée pour être séchée, c’est largement suffisant.
- Ajouter le persil ciselé ainsi que la ciboule, mélanger.
- Répartir dans un plat à gratin, ajouter un peu d’huile d’olive et réchauffer le tout au four à 170° pendant 20 minutes.