Que faire entre Edinbourg et le Loch Ness ?

Nouvelle étape de notre Road-Trip en Ecosse : que faire entre Edinbourg et le Loch Ness ?

En août 2023 nous avons réalisé un Road-trip de 15 jours en Ecosse, en famille, pour découvrir les Highlands et les Iles Hebrides. Après vous avoir donné les informations pour organiser un Road-Trip en Ecosse, je reviens maintenant sur chaque étape pour partager nos découvertes, bonnes adresses et coups de coeur.

Elles sont toutes à découvrir sous la catégorie “Ecosse” de mon Index des voyages.

Après une journée autour du Loch-Ness et d’Inverness, nous avons continué votre route pour traverser les Highlands pour arriver à Edinbourg, fin de notre Road-Trip de deux semaines en Ecosse. Voici nos découvertes et coups de coeur sur la route !

Départ en début de matinée de notre hébergement le Glenan Lodge , avec les biches en bordure de forêt, c’était magique ! Nous avons pris la route direction le Château de Blair.

Au bord de la route, juste avant d’arriver au Château nous nous sommes arrêtés à House of Bruar ce Centre Commercial au bord de la route ou tout est chic. Les boutiques un peu luxueuses au style très aristocrate écossais, l’épicerie fine ou tout fait envie et même le primeur ou tout est superbement disposé.

Bref la session shopping était pour nous juste pour le picnic, il y avait des produits topisismes au comptoir traiteur : saumon fumé écossais, des crackers artisanaux et des Scoth Eggs, des oeufs durs entourés de chair à saucisse et panés, une spécialité qu’il fallait goûter.

C’est la bonne adresse pour ramener en France des souvenirs gourmands de qualité comme des crackers, shortbread et autres gourmandises écossaises.

Le Château de Blair est un des plus beaux d’Ecosse. Il est la propriété d’une famille, et offre une très belle collection d’objets d’époque. On a pu faire la visite avec une fiche en Français et ça c’était super chouette.

Les jardins se visitent aussi et c’était super agréable.

On a ensuite pris la route pour un petit village perdu dans la campagne Ecossaise pour assister à des Highland Games. Tout l’été il y en a dans plusieurs villes ou villages d’Ecosse, on a donc essayé d’en trouver un sur notre Road-Trip et c’est celui-ci que nous avons choisi.

C’est une grande fête de village, avec des démonstrations sportives et de danses pour célébrer la culture écossaise et l’héritage sportif des Highlands.

Au programme, compétitions sportives, avec des lancers de trons d’arbres, de Cornemuses, et de danses.

Cette fête attire tous les habitants des environs, c’est vraiment une belle ambiance et sympa à découvrir. On était dans un petit village, ça doit être plus impressionnant ailleurs mais là c’était fabuleux de pouvoir vivre cette expérience.

Petite pause dans ce village dans lequel on a fait un tour à pied côté forêt et rivière vers le barrage à saumons, puis goûter chez Mackenzie’s Coffee House pour une part de délicieux Carott cake et un Thé Earl Grey.

Nous n’avons pas pris le temps d’aller à Queens View, mais il parait que c’est chouette. Un point de vue magnifique sur le Loch Tummel, un des plus beaux panoramas de la Région de Pitlochry, mais à 40 minutes aller / retour, on avait déjà assez fait de route pour la journée.

On a repris la route direction Aberfeldy pour y passer la nuit. Dîner dans un restaurant Ecossais, Townhouse, c’était très sympa et très bon. Les burgers étaient à base de boeuf Angus et j’ai tenté un pavé de biche avec des légumes bien cuisinés.

On a pris aussi une soupe en entrée, en Ecosse c’est toujours la soupe à la tomate épicée ou la soupe au poisson, elles sont toujours très bonnes.

Comptoir des Voyages nous avait réservé une grande chambre dans ce complexe hôtelier en pleine campagne écossaise. C’était très chouette avec plusieurs activités sur place, mais nous n’avons pas eu le temps d’en profiter.

J’avais vu que les restaurants sur place n’étaient pas terribles, c’est pour ça que nous avons dîné dans le village, et c’était un très bon choix.

La chambre d’hôtel était super confortable et agréable, et le petit déjeuner top. Une bonne adresse pour une pause dans le Perthshire.

Le lendemain matin nous prenons la route pour Edinbourg, en faisant un petit détour pour faire le tour de la Péninsule de Fife qui est réputée pour ses jolis villages au bord de la côte.

Nous avons fait une première pause à Saint Andrews, une ville connue par les amateurs de Golf, et qui est aussi très jeune car il y a une Université réputée sur place. Nous nous sommes baladés côté port et université, une p’tite balade bien sympa avec une pause pour prendre un thé dans le joli centre ville.

Nous nous sommes ensuite arrêtés à Crail, c’est un petit port de pêche typique et pittoresque. Son attrait touristique vient de la petite cabane de pêcheur qui vend des homards, en sandwichs ou cuits au naturel à déguster sans façon sur une table au bord du Port. Un super souvenir de vacances pour changer des picnics à base de Sandwichs au saumon Ecossais !

On a ensuite pris la route pour Edinbourg, qui annonce la vin du Road-Trip. Mais là ce sera pour mon prochain article.

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *