La meilleure recette de Charlotte aux fruits rouges

Charlotte aux fruits rouges
Aller à la recette

Si vous aussi vous aimez cette recette estivale, je vous propose ma version de la Charlotte aux fruits rouges, avec des fraises et des framboises.

Elle est très facile à préparer, gourmande mais légère en bouche c’est un dessert parfait pour vos tables d’été.

Je vous en parle souvent, je suis fan des moules à gâteaux en silicone de chez Guy Demarle. J’en ai certains depuis presque 20 ans et ils sont toujours de super qualité, durables et ne montrent aucun signe de fatigue.

J’en ai pas mal achetés les premières années, faut dire qu’ils sortent régulièrement des nouveaux modèles et ça fait envie. Alors je prends le temps de réfléchir avant de craquer.

Là le dernier qui me faisait envie c’est le moule à charlotte. C’est un moule rond assez haut (10 cm) et d’un diamètre plutôt petit (20 cm). Avant même de l’utiliser je me suis dit qu’il serait parfait pour des Charlottes, mais aussi des gâteaux comme mon cake aux carambars, ou même des gâteaux plus fins à garnir avec une crème et/ou des fruits comme une tarte moelleuse.

J’ai eu raison d’attendre d’en avoir vraiment envie pour le commander, car en deux semaines je viens de l’utiliser deux fois et il est vraiment bien !

Si vous aussi vous souhaitez craquer pour ce moule (ou un autre) n’hésitez pas à contacter ma conseillère Nathalie (nathalie.eyquem@sfr.fr) pour bénéficier d’un code promo pour votre achat de 5 euros, réservé aux lecteurs du blog. Le moule Charlotte revient à 30 euros après promo.

J’adore mettre des morceaux de fruits dans mes charlottes, mais ça se casse souvent quand on coupe la Charlotte alors j’ai tenté sans. Et puis mon fils n’aime toujours pas les fruits crus en morceaux, mais aime le goût des fruits rouges, alors une mousse ça passe pour lui !

J’ai ajouté de la gélatine à la préparation, mais pas trop. Afin d’avoir un gâteau qui se tient à la découpe mais qui reste mousseux. La proportion est top ici, ainsi que le temps de repos qui permet aux biscuits d’absorber de l’humidité de la mousse.

Il manquait 1 cm de mousse pour remplir a fond le moule, mais ce n’est pas grave après repos au réfrigérateur j’ai coupé le bout des biscuits un à un avec une cuillère. Comme ça elle tenait bien debout après démoulage.

Attention d’ailleurs à ne pas trop imbiber les biscuits de sirop, un passage rapide et sur une seule face est suffisant pour apporter du moelleux mais sans rajouter trop de sucre.

Bref, elle est parfaite ! Je pense que je fais la décliner avec d’autres fruits cet été comme des pêches et des abricots par exemple.

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *