Road Trip dans les Highlands et le Loch-Ness

Road Trip dans les Highlands et le Loch-Ness

Nouvelle étape de notre séjour en Ecosse : traversée des Highlands et tour du Loch-Ness.

En août 2023 nous avons réalisé un Road-trip de 15 jours en Ecosse, en famille, pour découvrir les Highlands et les Iles Hebrides. Après vous avoir donné les informations pour organiser un Road-Trip en Ecosse, je reviens maintenant sur chaque étape pour partager nos découvertes, bonnes adresses et coups de coeur.

Elles sont toutes à découvrir sous la catégorie “Ecosse” de mon Index des voyages.

Nous avons quitté l’Ile de Lewis en Ferry en début d’après midi pour arriver autour de 17 h 00 à Ullapool. Il nous reste 1 h 30 de route jusqu’à Tomatin, notre hébergement pour 2 nuits au Sud du Loch-Ness.

La route qui traverse les Highlands est super jolie, on traverse des paysages vallonnés, des forêts, on passe au dessus de rivières. Nous nous sommes arrêtés à plusieurs points de vue sur la route pour faire des p’tites balades et nous dégourdir les jambes après être restés toute l’après midi sur le bateau.

C’était super sympa du côté de Corrieshalloch Gorge puis un peu plus loin vers Black Water Falls.

De premier abord, Le Glenan Lodge n’était pas l’hébergement le mieux placé du séjour, car il faut revenir en arrière le lendemain pour aller découvrir le Loch-Ness, il est isolé en pleine campagne sans rien autour (le premier restaurant est à 30 minutes de route).

Mais sa situation en pleine nature était fabuleuse. On a vu des lièvres, des biches et la p’tite balade dans les bois autour était super sympa.

Notre chambre est située au 1er étage de la grande maison, ça fait plus les vacances chez mamie qu’à l’hôtel, mais c’était calme et nous avons adoré les petites attentions dans la chambre, comme les tea cakes Tunnocks, une gourmandise écossaise composée d’un sablé recouverte d’une belle épaisseur de guimauve et entouré de chocolat. Parfait avec une tasse de thé !

Comme il n’y a pas de restaurants dans les environs, les hôtes nous ont proposé un dîner écossais (qu’on réserve à l’avance) : haggis accompagné de purée de pommes de terre, de navets poêlés et d’une sauce au whisky. C’était l’occasion de goûter ce plat typique !

Je ne pourrai pas dire que c’était bon ou non j’ai trouvé ça fade et sans aucun intérêt mais la sauce qui allait avec était très bonne !

Par contre ils nous avaient vendus en dessert une Pavlova et ca a été la déception totale : une coque de meringue du supermarché, chantilly en bombe et quelques framboises et miettes de granola. 

Côté petits déjeuners, plusieurs choix servis à l’assiette, dont une omelette accompagnée d’un très bon saumon fumé local.

Nous avons prévu une journée pour faire le tour du Loch-Ness. Depuis notre hébergement à Tomatin, c’est une boucle avec trois heures de route dans la journée. Sincèrement, je m’attendais à des paysages de dingue, c’est quand même le Loch-Ness, le coin le plus touristique d’Ecosse. Et finalement ça ne m’a pas séduite. 

Faut dire qu’on quittait les Iles des Hebrides qui étaient le top de notre voyage, alors on a moins apprécié, pourtant j’avais adoré l’Ouest des Highlands dans le coin de Fort-Williams. 

Donc on a pris le temps de faire le tour du Loch, de nous arrêter à plusieurs points de vue sur la route, le premier c’est le Cimetière du Clan Fraser sur la rive inférieure du loch, là ou c’est moins touristique. 

Nous nous sommes ensuite garés vers Loch Tarff View Point pour aller faire une randonnée sur le sentier qui surplombe le Loch. Les paysages étaient super sympa, il n’y avait pas grand monde c’était agréable. 

Nous sommes ensuite arrivés à Fort Augustus, le village touristique du Loch. Petite balade au bord du canal pour voir les bateaux passer les différentes écluses, pause shopping pour acheter de quoi faire notre picnic et on est vite partis nous n’avons pas accroché à ce village au seul charme commercial. 

On a continué la route à la sortie de Fort Augustus pour nous arrêter à Allt Na Criche, un parking avec des tables de picnics dans la forêt avec vue sur le Loch. Bien plus sympa ! On en a profité pour faire la boucle de randonnée qui part du parking, 3 km à faire en moins d’une heure, c’était très sympa. 

Prochaine étape, le Château d’Urquart, un site emblématique du Loch-Ness. Attention, je vous conseille fortement de réserver votre entrée au Château ET votre place de parking avant de venir. Le parking étant petit, si on a pas son entrée avant d’arrivée on doit se garer dans un parking de fortune qu’on paye un bras (en liquide, sans preuve d’achat, ça sent l’arnaque à plein nez) qui est à au moins 2 km sur la route après le château. Autant vous dire que le monstre a râlé tout le long de la route … 

Mais la visite du Château était sympa, avec un jeu pour les enfants pour leur faire oublier les contrariétés ! 

Nous avons ensuite repris la route pour passer la fin de journée à Inverness, la ville du coin. Ce n’était pas notre coup de coeur non plus, je n’ai même pas fait une seule photo de la ville. Cependant j’avais réservé pour dîner tôt, pour avoir le temps de découvrir d’autres sites sur le retour avant de revenir à l’hôtel.

Nous avons donc dîné au restaurant The Mustard Seed, un bistrot qui propose des plats bien cuisinés avec des produits locaux. L’occasion d’avoir des légumes cuisinés dans nos assiettes plutôt que des frites, c’était très bon et la salle bien agréable. A noter qu’ils ont un menu Early Evening à moins de 20 livres composé d’un plat et d’une entrée et c’était très bon.

On a repris la route pour découvrir le site du Champs de Bataille de Culloden, accessible à toute heure. Le Visitor Center avec était fermé, avec l’exposition qui explique plus en détail ce qu’il s’est passé ici, mais on ne pouvait pas venir plus tôt dans la journée. 

Dernier arrêt avant de rentrer à Clava Cairns, un site ouvert également à toute heure, un site historique avec des cercles de pierres. Très sympa à découvrir au coucher de soleil également.

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *