Road-Trip Ecosse autour de Fort William dans le Lochabert

Road-Trip Ecosse autour de Fort William dans le Lochabert

Quatrième étape de notre séjour en Ecosse : Road-Trip Ecosse de autour de Fort William dans le Lochabert en passant par la Vallée de Glenfinnan et l’Ouest des Highlands

En août 2023 nous avons réalisé un Road-trip de 15 jours en Ecosse, en famille, pour découvrir les Highlands et les Iles Hebrides. Après vous avoir donné les informations pour organiser un Road-Trip en Ecosse, je reviens maintenant sur chaque étape pour partager nos découvertes, bonnes adresses et coups de coeur.

Elles seront toutes à découvrir sous la catégorie “Ecosse” de mon Index des voyages.

Road-Trip Ecosse dans le Lochabert

Cette nouvelle étape de notre Road-Trip a été réalisée en deux demies journées.

La première, à la suite de notre découverte de la Vallée de Glenfinnan pour voir le Train à vapeur sur le Viaduc nous a fait continuer la route A 830 jusqu’à Lochailort pour longer vers le sud le Loch du même nom, puis le Loch Sunnart avant de traverser le Loch Linnhe avant de revenir à Fort William.

Le lendemain, nous avons deux heures pour faire la partie entre Glenfinnan et Mallaig avant de prendre le Ferry pour l’Ile de Skye. 

J’ai vraiment adoré cette région entre montagnes et paysages maritimes, quasiment déserts et très peu touristiques surtout la première journée. A faire, avec de très beaux paysages tout le long de la route.

Route A 861 dans le Lochabert

Nous avons pris cette route toute l’après midi entre Lochailort et Connan et je l’ai adorée découvrir cette belle région qu’est le Lochabert. Comme son nom ne l’indique pas, l’A 861 n’est pas une autoroute, mais une p’tite route de campagne à deux voies, qui longe les lochs au milieu des vallées.

Autant dire que les paysages sont sublimes et changent régulièrement. Nous avons fait de nombreux arrêts sur la route pour découvrir différents points de vue et intérêts.

Nous nous sommes arrêtés vers Roshven, en prenant un petit chemin au bord du Loch vers Roshven Boat House pour nous approcher de la plage de sable blanc que l’on voyait depuis la route. Endroit idyllique, seuls au monde pour profiter de ce merveilleux endroit !

L’heure du déjeuner était là, et nous n’avions rien prévu autant vous dire que le coin de regorge pas de snacks ni de restaurants et encore moins de supermarchés. Alors quand nous avons vu au bord de la route qu’il y avait à quelques centaines de mètres un fumoir à saumon, on s’est dit que notre déjeuner était sauvé. 

Au milieu de nulle part, la petite cabane était ouverte pour nous proposer des saumon fumés maisons et autres fumaisons (canard, cerf, …) ainsi que du fromage et quelques crackers ainsi que des boissons. Il nous restait du concombre et du pain de mie, quelques chips et nous avions tout pour notre picnic au bord de la plage, ainsi qu’un thé bien chaud pour mon dessert !

A noter que c’est un des meilleurs saumons fumés que nous avons dégusté en Ecosse. On en a testé pas mal ça a été la base de nos sandwichs du midi avec parfois du concombre ou de l’avocat, quelques feuilles de salade, du fromage frais ou des oeufs durs. 

Nous avons quitté la route principale pour faire une escapade vers le Château de Tioram. Attention si vous avez un Camping Car ou un véhicule large je vous déconseille d’y aller, c’est une single track road, très étroite avec des murets de pierre, des virages avec aucune visibilité, bref pas terrible niveau sécurité !

Mais quand on arrive au bout de la route, on se gare pour découvrir Château en ruine sur l’île d’Eilean Tioram, qui est accessible à marée basse. Il controlait l’accès au Loch Shiel.

Jolie balade le long de la plage, on a pu aller jusqu’à l’île à marée basse, voir le Château de prêt et profiter des points de vue sur le Loch. Ca restera un de nos beaux souvenirs d’Ecosse.

Pour revenir à Fort William, nous avons pris un Ferry qui traverse le Loch Linnhe à Corran, cela se fait sans réservation. Il faut juste être un peu patient car il est petit et fait la traversée en moins de 10 minutes. On a du attendre une bonne demie heure, mais ce n’était pas gênant nous avions une jolie vue sur le Loch et quelques moutons au bord de la route !

Montagne Ben Navis

En arrivant à Fort William, nous avons pris la direction du Ben Navis, qui est le point culminant de Grande Bretagne à 1345 mètres. Mon chéri adore les grandes randonnées, mais c’est moi qui ai préparé le voyage alors quand j’ai vu qu’elle était assez difficile et qu’il fallait 6 à 9 heures pour faire la randonnée complète jusqu’au sommet, et que la descente était difficile à cause des pierres, autant vous dire que je n’avais pas envie d’y aller. 

Cependant nous y avons été en fin d’après midi pour avancer un petit peu sur le sentier pour découvrir les paysages et dîner dans une auberge juste à côté du début du sentier.

Route A 830 dans le Lochabert

Après une dernière nuit à Fort William, il est temps de prendre la route direction l’Ile de Sky, en passant par Mallaig pour prendre le Ferry. Nous reprenons la route qui passe devant Glenfinnan, son Viaduc et le Train à Vapeur (cliquez sur le lien pour découvrir l’article) et faisons quelques stops aux endroits que je m’étais noté à voir en préparant le voyage. 

Petit point de vue au bord du Loch vers un ilot que les fans de Harry Potter reconnaitront ! 

Joli point de vue sur un autre Loch, les paysages sont sublimes au bord de la route.

Entre Morrar et Mallaig se trouvent plusieurs plages de sable aux reflets argentées, c’est pour cette raison qu’elles sont appelées Silver Sand. 

Pour ne pas les louper, il faut quitter la route principale et prendre sur la gauche la B8008 pour longer la côte de plus prêt et découvrir les plages. 

On a fait plusieurs arrêts, vers Silver Sands of Morar et Silversands Beach.

Mallaig est un petit port de pêche qui n’a pas grand intérêt, sinon d’être le point d’arriver du train à vapeur qui déverse son flot de touristes pour 2 heures de pause avant de repartir à Fort William ou emmener d’autres touristes sur l’Ile de Sky. 

Cependant j’y ai trouvé une jolie boutique de thés, West Highlands Tea Company qui propose plusieurs mélanges bien sympa. J’ai ramené du Earl Grey et du mélange Ecossais ils étaient extra ! Jolies idées cadeaux autour du thé dans la boutique. 

On a passé un peu de temps aussi dans le port à regarder les phoques qui jouaient dans l’eau !

On a ensuite pris le Ferry pour l’Ile de Sky. J’étais ravie de passer par Comptoir des Voyages pour les résas ils se sont occupés de tout j’avais juste à présenter mon ticket à l’embarquement. En tout cas nous avons adoré ces deux jours dans le Lochabert à la découverte de Fort William et des environs.

Ou loger à Fort William dans le Lochabert ?

Victoria House

Comptoir des Voyages nous avait trouvé cet établissement Victoria House qui est situé à l’extérieur de Fort William mais qui est bien pratique car proche de la route pour aller un peu partout dans le coin. 

C’est un Bed & Breakfast, avec 5 chambres familiales, la notre était immense avec un grand lit, un canapé lit bien confortable pour notre fils, une grande salle de bain et de la place pour ranger nos affaires. 

J’ai apprécié aussi le fait d’avoir une machine à café, une bouilloire, du thé et un petit frigo dans la chambre, bien pratique pour un Road-Trip. 

Les petits déjeuners étaient variés et gourmands, il y en avait pour tous les goûts avec un buffet également à disposition.

Nous n’avons pas eu le temps de tester le jacuzzi qui est sur la terrasse, mais ca doit être sympa aussi !

Bonnes adresses gourmandes dans le Lochabert

Ben Navis Inn

Pour notre deuxième soirée à Fort William nous avons pris la route vers le Ben Navis (a quelques minutes de la ville) pour aller dîner au Ben Navis Inn, un bistrot de montagne avec une ambiance chaleureuse. Comme toujours en Ecosse, les lieux sont prisés en été, donc anticipez et réservez ! 

Bar super sympa avec une belle carte de Gin Ecossais, je me suis laissée tenter encore par le Harris Gin, il est vraiment exceptionnel. 

Côté restaurants on a tous les trois opté pour le burger maison avec un bon steak grillé, du cheddar artisanal pour les amateurs, du bacon, accompagné de frites et Coleslaw. C’était pas donné pour un burger (19 £, soit 22 €), mais super copieux, on a donc zappé les desserts.

Et puis de toute façon les desserts écossais c’est pas trop notre tasse de thé, on préfère les pâtisseries du tea-time !

Ben Navis Inn : en été ouvert midi et soir

Garrison West

Un restaurant de poissons et fruits de mer dans le centre de Fort William. Pensez à réserver plusieurs jours à l’avance, il a du succès. Carte sympa, attention certaines propositions montent très vite en tarif et ce n’est pas ultra copieux. 

On s’est régalé avec des basics comme des moules, des langoustines, une soupe Ecossaise de poisson et c’était parfait. Joli carte de Gins locaux j’ai pu découvrir celui élaboré à Fort William.

On zappe les desserts, trop anglais pour nous à base de crème et de gelée. Les shortbread avec un thé de retour à l’hôtel comblent une petite envie de sucré !

Garrison West : ouvert les midis du mercredi au samedi, et tous les soirs de la semaine

Retrouvez tous mes articles sur mon Road-Trip en Ecosse sur le blog, Catégorie “Ecosse
Retrouvez toutes mes stories sur Instagram sur mon Road-Trip Ecosse, enregistrées à la une

0 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *