Comment faire un gâteau nantais en format individuel ?
Le gâteau nantais est un gâteau de voyage moelleux, vanillé et parfumé avec du Rhum qui se conserve très facilement quelques jours. Je vous propose ma recette adaptée pour réaliser un gâteau nantais en format individuel.
Il y a déjà 15 jours, c’était mon anniversaire. J’ai soufflé ma bougie avec mon p’tit bonhomme avant de le fêter un peu plus le week-end juste après avec mon chéri. Et oui, depuis la rentrée nous avons une nouvelle organisation à la maison depuis que mon chéri a changé de boulot.
Bref, ça nous change un peu niveau organisation pour les repas, j’apprends à cuisiner en plus petites quantités, et surtout j’en profite également pour faire un peu plus attention à mon alimentation. Alors pour mon gâteau d’anniversaire, j’ai préparé un gâteau juste pour nous deux, donc en version individuelle pour ne pas avoir de restes et être tentée le lendemain.
J’ai donc testé une version individuelle du Gâteau Nantais, un gâteau moelleux à base de poudre d’amandes, parfumé à la vanille et au rhum et recouvert d’un glaçage au sucre.




Plutôt que de le faire dans un grand moule à gâteau j’ai divisé les proportions pour n’en faire que deux portions, mais n’hésitez pas à multiplier par deux, trois ou quatre (voir plus !) ca fonctionne super bien vu que j’ai adapté la recette sur le nombre d’oeufs.
J’ai également adapté la recette pour mon p’tit bonhomme, car à l’origine elle contient pas mal de Rhum. J’ai conservé celui de la recette (ça cuit donc l’alcool disparait), enlevé celui du glaçage (juste eau et sucre au lieu de rhum et sucre) mais j’ai arrosé juste mon gâteau d’une cuillère de rhum après cuisson et pas le sien.
Au final ce gâteau est extra. Ultra moelleux, fondant, la couche de glaçage fine pour ne pas alourdir en sucre, bref une très belle découverte à refaire très vite.
Même que mon p’tit bonhomme m’a demandé pourquoi je n’en avais pas fait plus pour son goûter du lendemain !
Ce qui est certain c’est que je vais vite le refaire ce gâteau nantais en format individuel.
Cliquer ici pour découvrir d’autres recettes avec les moules à muffins en silicone

La recette du gâteau nantais en format individuel
Imprimer cette recette
Comment faire un gâteau nantais en format individuel ?
- Tps préparation: 5 minutes
- Tps cuisson: 20 minutes
- Tps total: 25 minutes
- Pour: 2 personnes
- Cuisine: Recette Pâtisserie
Ingrédients
Gâteaux :
- 50 g de sucre
- 40 g de beurre demi-sel
- 30 g de poudre d’amandes
- 15 g de farine
- 1 oeuf
- 1/2 cuillère à café de vanille liquide
- 1 cuillère à café de Rhum
Imbibage :
- 1 cuillère à café de Rhum par gâteau
Glaçage :
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 1 goutte de vanille liquide
- 2 gouttes d’eau
Instructions
Gâteaux :
- Laisser le beurre ramollir à température ambiante. Il ne faut pas le faire fondre.
- Fouetter le beurre et le sucre puis ajouter l’oeuf. Mélanger.
- Ajouter la farine et la poudre d’amandes, ainsi que la vanille et le Rhum.
- Mélanger à nouveau puis verser dans deux empreintes en silicone de type muffins.
- Enfourner à 170° pour 20 minutes de cuisson, en mode chaleur tournante. Penser à vérifier en fin de cuisson, la pointe d’un couteau plantée dans le muffin doit ressortir sèche. Sinon prolonger la cuisson de quelques minutes.
Imbibage :
- En fin de cuisson, démouler les gâteaux sur une grille. Arroser avec le Rhum si vous le souhaitez.
- Laisser totalement refroidir à température ambiante avant de glaçer les gâteaux.
Glaçage :
- Dans un bol mélanger le sucre glace avec une goutte de vanille et deux gouttes d’eau. Ajouter progressivement un peu d’eau goutte par goutte en mélangeant jusqu’à obtenir un glaçage assez épais.
- Ajouter une petite cuillère à café de glaçage sur les gâteaux, lisser avec le côté arrondi de la cuillère.
- Conserver à température ambiante avant de déguster les gâteaux.
Mon Rhum à la vanille

J’utilise pas mal de gousses de vanille en pâtisserie, que ce soit pour faire mes yaourts à la vanille, des crèmes anglaises, dans les entremets et plein d’autres recettes. En général chez moi, une gousse de vanille a plusieurs vies et plusieurs usages.
J’achète mes vanilles chez Mohea, elles sont de super qualité mais coutent cher, donc je ne les gaspille pas.
La première fois par exemple je fends la gousse de vanille et récupère les graines pour une recette, pour une deuxième recette j’utilise la gousse qui va infuser dans du lait chaud, voir également pour une troisième recette cette gousse infuse une deuxième fois pour des yaourts.
Ensuite après rinçage et séchage mes gousses partent au choix dans un bocal de sucre de canne pour avoir du sucre vanillé ou dans un bouteille de Rhum pour en faire de l’arôme vanille maison.
Cette bouteille ca doit faire 10 ans que je l’utilise. Au début le Rhum était transparent, il y avait quelques gousses de vanille. Et puis au fil du temps elle est pleine de gousse il doit y en avoir au moins 20, et je refais le niveau avec le Rhum au fur et à mesure des utilisations.
Il a pris une teinte plus foncée, il a une délicieuse odeur vanillée et un goût vanillé intense. Je l’utilise dans toutes mes recettes à la place de l’arôme vanille ou extrait de vanille, dans mes cocktails également, il fait fureur dans un punch maison et même en cuisine pour déglacer des gambas par exemple.
Là, je l’ai utilisé deux fois dans cette recette de gâteau nantais en format individuel, dans la pâte comme arôme vanille et rhum, et en imbibage juste après cuisson.