,

Venez découvrir la Cave de Crouseilles dans le Béarn

chateau crouseilles madiran © guide bearn pyrenees

Lors de mon séjour dans la Vallée de Madiran, j’ai eu envie de partir découvrir les vins du Béarn, et je me suis rendue en famille à la Cave de Crouseilles. Nous y avons passé un excellent moment, reçus par des personnes passionnées de la vigne et de leur Cave et c’était très enrichissant. 

Je vous encourage à passer les voir, surtout qu’il y a des visites adaptées à tout le monde !

La Cave de Crouseilles et son Château

La Cave coopérative de Crouseilles est située au cœur des vignobles de Madiran. Elle a été créée en 1950 par un collectif de vignerons pour améliorer et valoriser les vins de la Région. 

Aujourd’hui la cave regroupe 120 viticulteurs, qui produisent des vins sur 3 appellations : AOC Madiran (rouges), AOC Pacherenc du Vic-Bilh (blancs secs, blancs sucrés) et AOC Béarn.

Ils sont tous très fiers de travailler ensembles pour nous proposer une gamme de vins issus du terroir qui leur est cher, et sont très actifs au sein de la Coopérative. 

Visites guidées à la Cave de Crouseilles

De nombreuses activités oeno-touristiques sont organisées au Château de Crouseilles pour découvrir la typicité du vignoble, le travail des hommes et découvrir les différents vins de la Coopérative. 

J’ai adoré la balade Terre de Vins et d’Arts, pour découvrir dans le Parc du Château les Sept Folies de Crouseilles, des oeuvres artistiques, inscrites dans le paysage et qui rendent hommage à ceux qui travaillent la vigne et produisent les vins, les vignerons. 

La visite est interactive pour avoir accès à du contenu à scanner, on y apprend plein de choses. Cette visite est proposée au tarif de 14 euros par personne au tarif de 14 euros (1 h 30).

A noter qu’ils proposent également un escape game, au cœur de nos chais à barriques. Il est possible de le faire tous les jours de l’année, sous réserve de disponibilité au tarif de 24 euros par personne (16 euros pour les enfants), l’activité dure une heure.

Dégustation des vins de la Cave de Crouseilles

A la suite d’une visite, laissez-vous tenter par une dégustation des vins de la Cave Coopérative. Il y en a pour tous les goûts, et tous les budgets. Les vins peuvent bien évidemment être achetés sur place à la boutique.

Mes coups de coeur ? Côté rouge, le Château de Crouseilles, un Madiran à découvrir qui s’accorde à merveille sur des grillades ou un fondant au chocolat noir, ainsi que le Pacherenc du Vic-Bilh sec du Domaine d’Idernes.


Les différentes appellations des vins du Béarn

Les appellations Madiran et Pacherenc-du-Vic-Bilh se situent sur un petit territoire à cheval sur les départements du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes Pyrénées

Les Vins de Madiran

Les vins rouges de Madiran sont produits principalement avec un cépage local, le Tannat. Fidèle à son étymologie de la langue d’Oc, c’est un raisin qui donne des vins particulièrement tannique, sombres et qui ont besoin de temps avant d’être dégustés.

Ils sont très gourmands, avec des notes de fruits noirs noirs tel que la cerise, la mûre, le cassis ainsi qu’un côté un peu épicé. 

Ils s’accordent à merveille avec les produits du Sud-Ouest (charcuteries, viande rouge grillée, fromages) mais également avec les desserts au chocolat. 

Les Vins Pacherenc-du-Vic-Bilh

Ah les vins blancs du Sud-Ouest, je les adore ! Je connais bien les vins du Gers, mais moins ceux du Béarn et j’ai pu découvrir les vins Blancs Pacherenc-du-Voc-Bilh, qui sont des vins blancs sucrés ou secs.

Attention, si vous voyez Pacherenc-du-Voc-Bilh sur une bouteille c’est un vin doux. Si c’est un sec ce sera précisé sur l’étiquette.

Ici aussi on utilise les cépages locaux, le Petit ou Gros Manseng et Petit Courbu qui sont assemblés parfois avec des cépages plus minoritaires de l’appellation comme l’Arrufiac ou encore le Sauvignon. 

Les vins doux aux notes de fruits confits s’associent à merveille avec les recettes sucrées salées, les plats exotiques ainsi que les fromages persillés ou les desserts aux fruits cuits. Les vins secs aux notes d’agrumes ou de fruits exotiques sont parfaits à l’heure de l’apéritif ou pour accompagner un poisson ou un fromage de brebis.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération


Plus d’infos et toutes les actus pour préparer
votre séjour dans le Béarn sur le site de l’Office de Tourisme 

Collaboration commerciale – Invitation