Comment cuisiner les Saint-Jacques avec des poireaux ?
Vous voulez savoir comment cuisiner les Saint-Jacques avec des poireaux ? Ma recette facile et gourmande des Noix de Saint-Jacques glacées au vinaigre balsamique à l’érable ne pourra que vous plaire.
Saviez-vous que la saison de la pêche aux coquilles Saint-Jacques est réglementée en France ? C’est un produit que l’on consomme surtout en fin d’année, pour nos recettes de fêtes, et pourtant la période de pêche se situe entre octobre / novembre jusqu’au mois de mai, le 14 cette année.
Alors autant vous dire que pendant plusieurs mois je me régale, car je les retrouve très souvent dans mes casiers Poiscaille pour notre plus grand bonheur. D’ailleurs regardez sur mon blog vous allez en trouver des recettes de coquilles Saint-Jacques !




Samedi j’ai eu envie d’une recette toute simple pour les sublimer. J’étais partie pour les accompagner d’une fondue de poireaux, mais je n’avais plus de crème. Alors j’ai adapté et cette recette était topissime.
Pour déglacer les Saint-Jacques, j’ai utilisé un vinaigre balsamique au sirop d’érable. Il vient de la marque Maison de la Gastronomie et il est délicieux en déglaçage express comme ici ou même dans vos vinaigrettes. Je vous le conseille vraiment ! Pour cette recette vous pouvez sinon le remplacer par un mélange de vinaigre balsamique et de sirop d’érable.
Cuisiner les Saint-Jacques avec des poireaux : Noix de Saint Jacques glacées au vinaigre balsamique à l’érable
Pour cette recette, j’ai joué sur la légèreté et les saveurs brutes. Je n’avais pas envie de sauces lourdes, de crème. Alors pour une purée de patate douce goûteuse et qui se tient, elles ont cuit au four, et sont juste écrasées à la fourchette.
Pour les St Jacques j’ai juste ajouté un peu d’ail et de piment d’Espelette. Les poireaux sont simplement cuits à la poêle à feu vif pour avoir ce côté un peu caramélisé que j’adore, plus savoureux qu’en cuisson vapeur.


Comment cuisiner les Saint-Jacques avec des poireaux ?
- Tps préparation: 15 minutes
- Tps cuisson: 1 heure
- Tps total: 1 heure 15 minutes
- Pour: 3 personnes
Ingrédients
- 2 kg de coquilles Saint-Jacques
- 3 patates douces (petites)
- 3 poireaux (fins, que le blanc)
- 20 g de beurre
- 1 pincée de Fève Tonka râpée ou de Noix de Muscade
- 3 cuillères à soupe de vinaigre Balsamique à l’Erable
- Huile d’olive
- Ail en poudre
- Piment d’Espelette
- Sel, poivre
Instructions
Purée de patate douce rôtie :
- Préchauffer le four à 200°. Rincer puis entourer les patates douces de papier alu.
- Les faire cuire au four pendant 45 minutes à 1 heure selon la taille. Quand on plante un couteau dedans elles doivent être tendres.
- Peler les patates douces, les écraser dans un saladier. Saler, poivrer ajouter le beurre et la fève tonka. Mélanger et réserver dans le four éteint.
Poireaux poêlés :
- Rincer les poireaux, les émincer en 4 dans la longueur puis recouper chaque quartier en deux pour avoir de longs filaments.
- Faire chauffer une sauteuse à feu vif, elle doit être assez large pour que les poireaux soient bien en contact avec la poêle. Y faire revenir les poireaux dans un peu d’huile d’olive, à feu vif en mélangeant souvent pendant 10 minutes.
- Ils doivent légèrement colorer. Saler, poivrer et réserver dans un récipient dans le four éteint.
Coquilles Saint-Jacques :
- Récupérer les noix de Saint-Jacques, les mélanger dans un bol avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, une pincée d’ail en poudre et une pincée de piment d’Espelette. Mélanger.
- Faire chauffer une poêle à feu vif, anti-adhésive, sans matière grasse. Y saisir les noix de St Jacques pendant 2 minutes en mélangeant rapidement.
- Déglacer au vinaigre balsamique à l’Erable, mélanger. Saler légèrement, poivrer.
- Servir les noix de St Jacques sur la purée de patate douce et les poireaux.
Retrouvez toutes mes autres recettes avec les poissons et coquillages Poiscaille sur mon blog, rubrique « Poiscaille« , et mes autres recettes de St Jacques rubrique « Coquilles Saint Jacques« .