La recette ultra gourmande de Pintxos au Morbier

Pinxos au Morbier

Vous connaissez les Pintxos ? C’est une spécialité Espagnole que l’on retrouve dans les bars, comme les tapas. Je vous propose aujourd’hui une recette très gourmande de Pintxos au Morbier.

Sur des tranches de pain on dépose des garnitures généreuses et bien gourmandes et on maintient le tout avec un pic à cocktail pour faciliter la dégustation. 

C’est super convivial et très sympa, parfait pour un apéritif dînatoire, avec par exemple des dés de tortillas, des encornets à la plancha et de la Charcuterie Ibérique. 

Pour un apéro j’ai tenté une recette avec une fondue d’oignons aux tomates séchées, de fines lamelles de Boeuf séchées (viande de Grison, ou Bresaola, les deux fonctionnent super bien), et pour la touche finale bien gourmande un morceau de Morbier.

Plus d’infos sur le Morbier

C’est un fromage à pâte lisse, reconnaissable facilement car marqué par une célèbre raie noire. C’est un fromage au lait cru de vache qui détient d’AOP (Appellation d’Origine Protégée).

Une cinquantaine de fabricants, une dizaine d’affineurs et environs 2 000 éleveurs exercent leur savoir-faire sur le territoire de l’AOP : le Doubs, le Jura, une partie de l’Ain et de la Saône-et-Loire.

Côté dégustation le Morbier est un fromage qui a totalement sa place sur un plateau de fromage, toute l’année. Côté cuisine, il fond très bien et il est super facile à utiliser dans les recettes de quiches, gratins, burgers, pizzas ou autre.

Et à l’heure de l’apéro, il est parfait pour accompagner nos planches apéro ou l’utiliser dans des recettes plus cuisinées comme ici, accompagné d’un verre de vin blanc du Jura.

Ma recette des Pintxo au boeuf séché, oignons et Morbier

Imprimer cette recette
clock clock iconcutlery cutlery iconflag flag iconfolder folder iconinstagram instagram iconpinterest pinterest iconfacebook facebook iconprint print iconsquares squares iconheart heart iconheart solid heart solid icon

La recette ultra gourmande de Pintxos au Morbier

4 de 2 avis
  • Tps préparation: 10 minutes
  • Tps cuisson: 10 minutes
  • Tps total: 20 minutes
  • Pour: 3 personnes

Ingrédients

  • 6 tranches de baguette coupées en biais
  • 1 tranche de Morbier
  • 6 tranches de Bresaola ou de Viande des Grisons
  • 1 gros oignon
  • 3 pétales de tomates séchées conservées à l’huile d’olive
  • Huile d’olive
  • Pickles de moutarde
  • Piment d’Espelette
  • Sel, poivre

Instructions

  1. Peler et émincer finement l’oignon. Le faire revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive, à feu moyen, pour le faire légèrement colorer et compoter. La cuisson dure environ 10 minutes.
  2. Saler, poivrer et ajouter les tomates coupées en morceaux. Réserver dans un bol.
  3. Pendant ce temps, faire griller le pain dans la même poêle, sur les deux faces, il sera légèrement parfumé par les oignons.
  4. Déposer les tranches de pain dans une assiette. Garnir avec la fondue d’oignons, saupoudrer de Piment d’Espelette.
  5. Ajouter une tranche de Bresaola par tranche de pain, puis un morceau de Morbier. Maintenir le tout avec un pic cocktail.
  6. Pour apporter un peu de peps, ajouter des pickles de graines de moutarde. Servir à température ambiante.

Recette créée avec gourmandise pour le Morbier – Publication sponsorisée