Comment faire une salade de crudités aux Saint-Jacques ?
Si comme moi vous adorez les St Jacques, c’est le moment d’en profiter pour savourer une salade de crudités aux Saint-Jacques !
Les dates de pêches étant réglementées, à partir de mi-mai ce ne sera plus possible d’en acheter, il faudra attendre l’automne prochain.
Les coquilles Saint-Jacques de plongées
Côté coquillages, et je me suis régalée tout l’hiver avec des coquilles Saint-Jacques de plongées pêchées au large des côtes françaises par des pêcheurs passionnés grâce à Poiscaille.
Poiscaille, je vous en parle chaque semaine car je suis cliente depuis plusieurs mois et cette façon de consommer des produits de la mer issus de la pêche locale et responsable me convient très bien.
Je consomme donc beaucoup moins de saumon d’élevage et de cabillaud qui vient de bien plus loin et qui est issus de la pêche intensive et nous nous régalons bien plus chaque semaine.
Avec Poiscaille je sélectionne chaque mardi le contenu de mon casier de la mer (différents choix de poissons, coquillages et crustacés) et je récupère son contenu le jeudi soir dans mon magasin bio à côté de chez moi qui fait point relai.
Le colis est au frigo, si je n’ai pas le temps de passer le jeudi c’est le vendredi. Et comme le poisson a été pêché le mardi il est encore pour quelques jours au top de sa fraicheur.
Quand on sait que les poissons en supermarché ou chez le poissonnier sont passés par plusieurs grossistes et revendeurs et ont parfois été conservés pendant 3 semaines dans de la glace je peux vous dire qu’on redécouvre les produits de la mer ultra frais !
Concernant mon abonnement, j’ai choisi d’abord pour tester de le recevoir tous les 15 jours (de octobre à février) et puis je suis passée depuis à toutes les semaines. Il est également possible de ne recevoir qu’un colis par mois, et on peut changer les dates facilement, tout est flexible chez Poiscaille.
La recette de la salade de crudités aux Saint-Jacques
Salade de crudités aux noix de St Jacques
- Tps préparation: 10 minutes
- Tps cuisson: 3 minutes
- Tps total: 13 minutes
- Pour: 4 personnes
Ingrédients
- 2 kilos de Coquilles St Jacques (ou 12 noix)
- 1 citron
- 1 cébette
- 4 poignées de mâche
- 1/2 betterave crue
- 1 avocat
- Huile d’olive
- Vinaigre balsamique blanc
- Piment d’Espelette
- Sel, poivre
Instructions
- Décoquiller les noix de St Jacques, les rincer. Les laisser mariner 5 minutes dans une assiette avec un peu d’huile d’olive et de piment d’Espelette.
- A l’aide d’une mandoline émincer finement la betterave crue (pelée) en lamelles. Les couper ensuite en bâtonnets.
- Couper l’avocat en deux, récupérer la chair et la couper en dés.
- Dans un saladier mélanger la mâche, les dés d’avocats et la betterave. Ajouter la cébette émincée.
- Assaisonner avec un peu d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, de sel et de poivre. Mélanger.
- Répartir le tout dans les assiettes.
- Faire chauffer une poêle anti-adhésive à feu vif. Ajouter les noix de St Jacques. Laisser cuire 3 minutes en remuant de temps en temps.
- Déglacer au jus de citron, saler et poivrer puis verser le tout dans les assiettes.
- Ajouter un peu de ciboulettes ou d’oignons frits (j’en met partout en ce moment !) et servir.
il faut vite profiter des st jacques la saison prend fin http://www.lacuisinedewattoote.fr
Merci beaucoup pour toutes vos recettes. Je vous suis depuis des années, et c’est la première fois que je laisse un commentaire. Je me suis abonnée avec votre code promo à Poiscaille, première livraison vendredi prochain. Encore merci