Toujours aussi fan de nourriture et produits Japonais, j’avais acheté il y a quelques temps des poches de tofu frit en supermarché asiatique pour faire des inari shushi. Ca ressemble à ça [4], et j’aime beaucoup ! Cependant ce n’est pas ultra simple à ouvrir les poches de tofu pour les garnir, donc mon idée est un peu tombée à l’eau en cours de préparation.
J’ai donc eu juste envie d’en faire des bowls, bien plus rapide à préparer ! Accompagné d’une soupe miso c’était un déjeuner parfait pour terminer un reste de riz japonais cuit. [5]
Je ne suis pas certaine que ce soit une version très traditionnelle de déguster le tofu frit mais c’était très bon !
Quels ingrédients Japonais utiliser ?
- Assaisonnement à riz à Sushis -> un mélange tout prêt d’eau, de vinaigre de riz, de sucre et de sel. A ne pas trop doser, j’aime bien le riz qui a la saveur du riz, pas le riz trop vinaigré ni sucré. J’achète celui de Kikkoman, on le trouve très facilement en grandes surfaces.
- Poches de tofu frit -> vendu en conserves ou en sachets en épicerie asiatique. Un paquet contient une douzaine de poches, parfait pour 3 à 4 personnes. Elles baignent dans un liquide parfumé à la sauce soja. On peut s’en servir aussi pour mettre en dés dans un riz sauté ou dans un bol de ramen.
- Furikake -> se sont des sachets d’assaisonnement à riz. Il y en a de tous les parfums, plus ou moins chimiques ou naturels. C’est Kawaï, encore plus quand les paquets sont à l’image de Hello Kitty, j’aime bien. A retrouver en épicerie asiatique.
Inari Sushi Bowl
- Tps préparation: 5 minutes
- Tps cuisson: 0 heures
- Tps total: 5 minutes
Ingrédients
- 1 portion de riz japonais froid
- 3 pochettes de tofu frit
- 2 cuillères à soupe d’assaisonnement à riz à sushi
- 1 cuillère à café de furikake
- 1 cuillère à café de ciboulette ciselée
- 1/2 cuillère à café de graines de sésame
Instructions
- Dans un bol mélange le riz avec l’assaisonnement au vinaigre. Mélanger avec une fourchette pour aérer les grains.
- Ajouter le furikake de votre choix et mélanger à nouveau.
- Découper les pochettes de tofu en fines lamelles puis les déposer sur le riz.
- Ajouter les graines de sésame et la ciboulette et servir.
Find it online: https://www.audreycuisine.fr/2021/11/29/inari-sushi-bowl/ [6]