Dans quelques jours c’est le nouvel an chinois, l’occasion de mettre à l’honneur la cuisine asiatique, non ? Parler de cuisine asiatique est très vaste d’ailleurs, c’est comme si on parlait de cuisine européenne, déjà rien qu’en France selon les régions nous avons tous nos spécialités locales.
J’ai toujours du mal à suivre des recettes à la lettre quand je m’inspire des recettes d’autres endroits du monde, car souvent il me manque des ingrédients, alors j’adapte avec ce que j’ai sous la main. Par exemple, pour la cuisine asiatique, j’ai quelques produits de base dans mes placards qui correspondent plus à la cuisine japonaise ou indonésienne que chinoise, vietnamienne ou thaï par exemple.
Mais cela ne m’empêche pas de m’amuser et de varier mes recettes en leur ajoutant cette petite touche qui change tout, comme par exemple ici ce wok de légumes (avec des carottes et du pak choi, aussi appelé le bok choy ou chou chinois), avec des boulettes de porc aux cacahuètes caramélisées dans une sauce au gingembre et à l’ail.
C’était vraiment très bon, une recette sucrée salée qui à fait le bonheur de mes gourmands.
Imprimer cette recette [2]Boulettes de porc caramélisées aux cacahuètes
- Tps préparation: 10 minutes
- Tps cuisson: 20 minutes
- Tps total: 30 minutes
- Pour: 3 personnes
- Catégorie: Viande
- Cuisine: Chinoise
Ingrédients
- Ingrédients (3 personnes)
- 250 g de chair à saucisse
- 3 pak choy
- 2 carottes
- 3 cuillères à soupe de cacahuètes concassées non salées
- 6 cuillères à soupe de sauce soja
- 3 cuillères à soupe de mirin
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 morceau de gingembre
- 1 gousse d’ail
- Huile végétale
- Sel, poivre
- Coriandre ciselée
Instructions
- Former des toutes petites boulettes avec la chair à saucisse, les rouler dans les cacahuètes concassées. Enfourner sur un tapis silicone à 180° pour 20 minutes de cuisson.
- Pendant ce temps là, rincer les légumes et les préparer : peler et couper en julienne les carottes, émincer finement les pak choy.
- Mélanger dans un bol la sauce soja, le mirin et le miel. Ajouter le gingembre râpé ainsi que l’ail haché.
- Faire sauter les légumes dans un wok pendant 5 minutes avec un peu d’huile. Saler, poivrer et verser dans les assiettes.
- Dans le même wok faire revenir à feu vif les boulettes cuites au four avec la marinade, cela caramélise très vite. Verser dans les assiettes, saupoudrer de coriandre ciselée et servir.