Direction les Philippines avec ce cocktail parfait pour apporter un peu plus d’exotisme à votre apéro qu’un Mojito. Surtout qu’il est très facile à faire, parfumé, original et pas trop dosé en alcool (ça c’est pour moi ! les cocktails trop forts c’est pas mon truc).
A l’origine le Mai Tai est un cocktail venant des États-Unis ! Facile à préparer, il existe plusieurs variantes mais la base c’est le rhum, ainsi que le sirop d’orgeat et le citron vert.
Cette version Philippine reprend en ingrédients le Rhum Don Papa [4], très parfumé et vanillé mais également la mangue, fruit emblématique du Pays, qui apporte sa saveur et son onctuosité au cocktail.
J’ai remplacé le sirop d’orgeat par du sirop Falernum de Monin [5], c’est un sirop à l’amande mais avec une touche de citron vert et d’épices qui est parfait pour apporter une touche parfumée au cocktail. Pour la mangue j’ai fait très simple … en version surgelée de chez Picard toujours très savoureuse et mixée encore congelée pour bien rafraichir mon cocktail ! Et pour équilibrer le cocktail, j’ai ajouté une goute d’Angostura, un mélange amer, une sorte de liqueur de plantes et d’écorces qui apporte la p’tite touche qui change tout aux cocktails, qui permet de lier les saveurs entre elles.
En tout cas il va se retrouver plusieurs fois lors de mes apéros ce Manila Mai Tai cet été tellement j’ai eu le coup de coeur pour ce cocktail.
Cocktail Manila Mai Tai
- Tps préparation: 5 minutes
- Tps cuisson: 0 heures
- Tps total: 5 minutes
- Pour: 1 verre
- Catégorie: Cocktails
Ingrédients
- 1 morceau de mangue surgelé
- 1/2 citron vert
- 3 gros glaçons
- 4 cl de Rhum Don Papa
- Soda au gingembre (Ginger Ale Fever Tree)
- 1 trait de Sirop Falernum
- 1 trait d’Angostura Bitter
- 3 feuilles de menthe
Instructions
- Mixer les glaçons dans le blender, répartir la glace pilée dans un grand verre à cocktail.
- Ajouter la mangue surgelée, le rhum, l’Angostura, le sirop et le jus de citron vert dans le blender.
- Mixer longuement puis verser dans le verre.
- Compléter avec le soda au Gingembre.Ajouter les feuilles de menthe, une tranche de citron et servir.
Notes
Utiliser pour ce cocktail le Rhum Don Papa, avec sa saveur douce très vanillée et sa couleur ambrée il est idéal à utiliser en cocktail.
Find it online: https://www.audreycuisine.fr/2019/04/26/cocktail-manila-mai-tai/ [6]
On zappe les pailles en plastiques ?
Plus sympa que les pailles en carton (qui prennent l’eau avant d’avoir fini de déguster son cocktail), plus chaleureuses que celles en métal voici les pailles en bambou ! Les miennes viennent de chez Cookut [7], sont lavables et réutilisables et facile à nettoyer avec le petit goupillon vendu avec.