Vous êtes nombreux ici à aimer cuisiner le week-end mais à trouver la cuisine de la semaine barbante et répétitive. Et bien moi je l’adore ! J’aime préparer des plats savoureux, équilibrés et qui plaisent à ma p’tite famille, et qui en général sont prêt en moins de 15 minutes, la cuisson se faisant ensuite toute seule pendant 15 à 40 minutes (pas plus ça ne rentre pas dans le timing sinon !), le temps de m’occuper de mon p’tit bonhomme, de superviser le bain et vider une machine (ah joie des tâches ménagères …).
Une recette que j’aime beaucoup, c’est le croque-quiche. C’est une recette très rapide à faire, qui nécessite des ingrédients de base que j’ai toujours dans mon frigo et mes placards : des oeufs, de la crème liquide et du pain de mie.
Ensuite à vous d’adapter la garniture selon vos envies du moment et les ingrédients que vous avez dans vos placards, aujourd’hui pour moi une boîte de thon et une boîte de piquillos, ce petits piments rouges basques qui sont parfaits pour une salade composée, une quiche, une pizza ou pour en faire une sauce.
Ingrédients (4 personnes)
4 oeufs
20 cl de crème
1 bocal de piquillos
1 boîte de thon au naturel
4 tranches de pain de mie sans croute
1 cuillère à soupe d’herbes fraiches ciselées (basilic, thym, persil, etc)
- Préchauffer le four à 180°.
- Dans un saladier fouetter les oeufs et la crème. Saler, poivrer.
- Ouvrir la boite de thon, égoutter et verser le thon dans le saladier, mélanger en l’écrasant à la fourchette.
- Ouvrir la boite de piquillos. Les égoutter et les couper en lamelles, les ajouter dans le saladier, mélanger. Saler, poivrer et ajouter les herbes ciselées.
- Verser le contenu du saladier dans un plat carré de 20 cm x 20 cm. S’il est en silicone, pas besoin de le beurrer, sinon il faudra le beurrer ou le chemiser avec du papier sulfurisé.
- Déposer dessus les 4 tranches de pain de mie, côtes à côtes.
- Enfourner pour 30 à 35 minutes de cuisson au four, le croque-quiche est prêt quand le mélange aux oeufs est bien pris.
- Démouler sur un plat de service et servir avec une salade de saison, pour moi mâche & radis noir. J’avais conservé pour la déco un piquillos que j’ai émincé finement et j’ai rajouté deux rondelles de chorizo grillé pour apporter une p’tite touche déco sur mon croque-quiche (facultatif).
Une recette à moins de 5 euros avec Netto
J’ai réalisé cette recette pour relever le défi que m’a lancé Netto [1] : cuisiner une recette qui revient à moins de 5 euros, ce qui est très facile en utilisant le pain de mie Netto à la composition nickel (1 euro les 20 tranches), le thon Listao au naturel (1,93 euros la boîte) et les piquillos au naturel (1,25 euros). On est à chaque fois sur des produits de qualité au meilleur prix.
Si vous voulez découvrir d’autres recettes économiques, Netto et Julia Sedefjian (la plus jeune chef étoilée de France) se sont associés pour créer un guide de recettes « bon et pas cher ! ». Vous pouvez le télécharger ici [2], les recettes sont faciles et gourmandes et vraiment très bien présentées.
Article sponsorisé