À chaque fois que j’annonce à la maison qu’il y a des pâtes pour le dîner mes deux gourmands sont ravis, que ce soit les gratins de pâtes pour un dîner rapide, ou mes tagliatelles à la sauce Bolognese quand je prends le temps de faire mijoter ma sauce.
Aujourd’hui je vous propose une recette encore plus savoureuse, plus gourmet, avec des p’tits légumes de saison et de la Bresaola, une recette d’inspiration Italienne. Cette recette est parfaite pour un dîner raffiné et gourmand, qui plaira à vos invités et qui va les bluffer. Car les pâtes, ce n’est pas réservé uniquement aux soirs ou nous n’avons pas le temps ni l’envie de cuisiner, elles peuvent être utilisées pour faire des recettes raffinées, comme en Italie.
Pour cette recette j’ai utilisé les pâtes Academia Barilla [1], des pâtes premium pour régaler tous les gourmets : elles sont réalisées avec du blé dur de qualité, produit en Italie, elles conservent parfaitement leur texture al dente après cuisson et sont tréfilées dans un moule en bronze. Les pâtes se lient donc bien plus facilement aux sauces qu’elles accompagnent et ont un goût et une texture parfaite.
La marque Academia Barilla propose six références de pâtes, qui s’accordent chacune avec des sauces et des recettes différentes. Les Spaghetti sont idéaux pour les sauces à l’huile d’olive ou à la tomate, les Linguine adorent les sauces, au poisson ou au pesto, les Farfalle sont parfaites pour les sauces au fromage, à la viande ou à la tomate ainsi que les Penne, les Orechiette et les Fusilli. Elles sont facilement identifiables dans les rayons de vos supermarchés avec leur nouvel emballage qui reprend le bleu iconique Barilla et semi – transparent pour laisser voir la qualité des pâtes.
J’ai utilisé les Fusilli pour ma recette et mon inspiration était autour des légumes de saison et de l’Italie. J’ai donc eu envie d’imaginer une recette de printemps, avec les asperges vertes que j’adore et les petits pois. Pour apporter encore plus de gourmandise et de couleurs à mes assiettes, j’ai ajouté une poêlée d’oignons rouges caramélisés, de la Bresaola et des copeaux de Parmesan.
Pour cuire les pâtes à la perfection, j’ai suivi les règles d’or de l’Academia Barilla :
- Il faut 1 litre d’eau et 7 g de sel pour 100 g de pâtes (1 personne). Pensez donc à prendre une très grande casserole à bords hauts pour faciliter la cuisson des pâtes.
- Afin d’obtenir des pâtes al dente, ne pas couvrir les pâtes pendant la cuisson et respecter le temps de cuisson indiqué sur le paquet.
- Il est possible de récupérer quelques cuillères d’eau de cuisson pour délayer la sauce, pensez-y avant d’égoutter vos pâtes dans l’évier !
La fin de cuisson des pâtes se fait à la poêle, dans la sauce. C’est la « Spadellata » pour la touche finale à l’italienne : il faut faire revenir les pâtes dans la sauce pendant une minute en fin de cuisson avec un peu d’eau de cuisson réservée. Dans ce cas, penser à retirer les pâtes de l’eau bouillante une minute avant le temps indiqué sur le paquet. Cette fin de cuisson est parfaite pour relever le goût des pâtes et les lier parfaitement à leur sauce.
Pour que ma recette soit la plus savoureuse, il faut la cuire au dernier moment. Cependant pour gagner du temps, vous pouvez très bien préparer vos asperges et votre fondue d’oignons en avance, la fin de cuisson à la poêle vous permettra de remettre le tout à la bonne température. J’ai servi cette recette pour un dîner sur le thème Italien, avec en entrée des crostinis aux tomates séchées et à la mozzarella et en dessert une panna cotta accompagnée de fraises et de framboises. Mes invités ont adoré !
Ingrédients (4 personnes)
300 à 400 g de Fusilli Academia Barilla
12 asperges vertes
2 oignons rouges moyens
100 g de petits pois frais écossés
8 tranches de Bresaola
Bloc de Parmesan
Huile d’olive
1 cuillère à café de miel
Sel, poivre
- Peler et émincer finement les oignons rouges. Les faire revenir à feu moyen dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajouter le miel, saler, poivrer et baisser le feu. Laisser cuire pendant 10 minutes.
- Pendant la cuisson des oignons, préparer les asperges. Couper les têtes à 8 cm, puis couper en tronçons les queues. Faire cuire le tout pendant 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée avec les petits pois. Egoutter et réserver.
- Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 12 minutes. Une minute avant la fin de cuisson, les égoutter et réserver l’équivalent d’une tasse à café d’eau de cuisson.
- Faire chauffer la poêle contenant la fondue d’oignons à feu vif. Ajouter les asperges, les pâtes et ajouter un peu d’eau. Ajouter un bon filet d’huile d’olive, saler légèrement, poivrer et mélanger le tout pendant une minute avant d’arrêter la cuisson.
- Verser les pâtes dans des assiettes chaudes. Ajouter la Bresaola ainsi que le Parmesan coupé en copeaux. Servir sans attendre.
Article sponsorisé