Au fil des années, mes placards de cuisine sont bien remplis de matériel spécifique pour la pâtisserie, mais cela n’a pas toujours été le cas. Et bien des fois ça a été la galère pour arriver au bout d’une recette un peu élaborée à bidouiller, se prendre la tête et ne pas arriver au résultat attendu.
Alors petit à petit je me suis équipée en matériel de qualité, surtout pour réaliser mes gâteaux de type bavarois. Je me souvient du premier réalisé, avec un moule en silicone [1] c’était une galère pour le montage pour avoir quelque chose de régulier, et encore plus au démoulage. Ensuite, je suis passée au moule à charnière [2], tapissé de film plastique, ce n’était pas encore ça. Et le top du top, c’est quand j’ai acheté mon flexipan plat et mon cadre à entremet [3]j’ai enfin pu préparer des gâteaux dignes de chez le pâtissier.
Ces produits, je les ai acheté auprès de ma conseillère Guy Demarle [4], ils ont maintenant une dizaine d’année et sont toujours aussi parfaits. Je n’en parle pas souvent sur mon blog, mais comme vous êtes nombreux à me poser la question, je me suis dit qu’un p’tit article plus récent que le premier ou je vous parlais de mes premiers moules [5] pourra vous aider.
Et aujourd’hui c’est encore mon duo flexipan plat [6] et cadre rectangulaire [7] qui m’ont permis de réaliser en moins d’une heure ce délicieux dessert, un tiramisu aux framboises.
J’ai utilisé pour ce gâteau la recette du livre Guy Demarle « au fil des saisons », parfaitement adaptée à mon matériel. La recette est assez rapide, en moins d’une heure mon tiramisu était prêt. Le résultat était super : un dessert crémeux, mousseux, pas du tout écoeurant comme pourrait l’être un tiramisu trop dosé en oeufs ou en mascarpone. Présenté sous forme d’entremet, il en jette !
Côté ingrédients, en plus de nous proposer du matériel, Guy Demarle a lancé depuis quelques années un site de vente en ligne d’ingrédients spécifiques pour la pâtisserie, Gourmandises [8]. L’avantage et qu’on a plus besoin de passer par sa conseillère, on peut directement commander en ligne. J’y commande de temps en temps des produits spécifiques, comme par exemple les purées de fruits pour les mousses et coulis comme ici, mais également les décorations en sucre, les colorants en poudre et plein d’autres choses selon les besoins du moment.
Ingrédients (8 personnes)
Biscuit cuillère
2 oeufs
60 g de sucre en poudre
30 g de farine
30 g de maïzena
Mousse Tiramisu
250 g de mascarpone
250 g de crème fleurette entière
250 g de framboises
90 g de sucre en poudre
5 jaunes d’oeuf
6 g de gélatine en feuille (3 feuilles)
Sirop
70 g de purée de framboise
50 g de sucre glace
50 g d’eau
Biscuit cuillère :
- Casser les oeufs, séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige ferme puis ajouter le sucre, fouetter à nouveau.
- Ajouter ensuite les jaunes dans les blancs en neige, mélanger avec une maryse pour les incorporer.
- Ajouter la farine et la maizena tamisées, mélanger toujours à la maryse.
- Etaler la préparation sur le flexipan plat, déposé sur une plaque perforée, lisser avec une spatule.
- Enfourner pour 12 à 15 minutes de cuisson, à 180° (four préchauffé). Si en cours de cuisson le biscuit fait des bulles, le percer avec la pointe d’un couteau.
- Démouler le biscuit dès sa fin de cuisson. Le couper en deux morceaux égaux, de la taille du cadre à pâtisserie.
Mousse tiramisu :
- Verser de l’eau froide dans un bol, y faire ramollir les feuilles de gélatine.
- Dans un cul-de-poule, fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre. Faire chauffer une casserole d’eau jusqu’à ébullition. Laisser refroidir deux minutes puis poser le saladier contenant les jaunes d’oeuf et le sucre dessus, au contact de l’eau chaude. Fouetter le tout énergiquement pendant 5 minutes, la préparation va blanchir et épaissir. De temps en temps, enlever le saladier d’au dessus de la casserole pour éviter que l’eau trop chaude fasse « cuire » les oeufs.
- Faire fondre la gélatine dans une cuillère à soupe d’eau, l’ajouter dans le mélange oeuf et sucre. Quand les 5 minutes sont écoulées, laisser ensuite refroidir en fouettant régulièrement.
- Dans un autre saladier fouetter au batteur électrique le mélange de mascarpone et de crème. Le tout va former une chantilly bien dense.
- Mélanger la chantilly avec la préparation aux oeufs au fouet. Remplir une poche à douille avec la préparation et conserver pendant 15 minutes au réfrigérateur.
Sirop
- Dans un bol, mélanger la purée de framboise, le sucre glace et l’eau.
Montage
- Déposer le cadre sur un plat de service. Déposer au fond la moitié du biscuit, face lisse sur le dessus.
- A l’aide d’un pinceau badigeonner le biscuit du sirop.
- Répartir 3/4 de la crème sur le biscuit, en couche régulière. Placer les framboises dessus, sans qu’elles se touchent. Les enfoncer dans la crème.
- Recouvrir avec le deuxième morceau de biscuit. Badigeonner de sirop.
- Répartir le reste de crème sur le biscuit, lisser à la spatule. Réfrigérer pendant au moins 4 heures.
- Passer un couteau entre le cadre et le gâteau pour enlever le cadre. Décorer au dernier moment avec des framboises, des décos en sucre ou en chocolat.