Qui a dit que c’était compliqué de faire manger des légumes aux enfants ? Personnellement, je ne vais pas me plaindre, mon p’tit bonhomme adore les légumes. C’est sur les crudités que j’ai plus de mal … Bref une jolie présentation, des préparations qui camouflent un peu les légumes, des cuissons adaptées et c’est parti pour un plat qui remporte tous les suffrages !
Quand j’ai préparé ce plat, j’avais envie de faire une quiche au saumon et au poireaux. Sauf que je n’avais pas anticipé sur la préparation de ma pâte brisée, qu’il était déjà presque l’heure de déjeuner et que mon p’tit bonhomme avait trop faim en rentrant du sport samedi en fin de matinée. En cherchant mon moule à manqué en silicone dans mon placard, je suis tombée sur le moule bonhomme qui était parfait pour cette recette.
Et je peux vous assurer que ma quiche sans pâte a fait fureur quand je l’ai posée sur la table ! Comme elle était relativement épaisse, elle était ultra moelleuse, un régal.

Assiette Luminarc [1]
Ingrédients (4 à 5 personnes)
4 gros poireaux
4 tranches de saumon fumé
3 oeufs
20 cl de crème semi-épaisse (légère)
1 cuillère à soupe bombée de maïzena
Sel, poivre
- Dans un saladier fouetter les oeufs avec la crème et la maïzena. Saler et poivrer.
- Nettoyer les poireaux, les fendre et les faire cuire à la vapeur pendant 25 minutes (ou 8 minutes à la cocotte minute). Laisser ensuite refroidir.
- Couper les poireaux en morceaux ainsi que le saumon. Ajouter le tout dans le saladier qui comporte la préparation aux oeufs et à la crème, mélanger.
- Verser le tout dans un moule a manqué en silicone, ici en forme de bonhomme (moule Demarle).
- Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 200°. J’ai commencé la cuisson four froid, j’avais oublié de le préchauffer. Adapter si besoin en rajoutant quelques minutes de cuisson, mon four monte très vite en température.
- Décorer avec des dés de légumes, des herbes, des olives ou des décorations en sucre pour donner un peu de style au bonhomme.
Recette au Magimix Cook-Expert
Je teste depuis plusieurs semaines le robot cuiseur de chez Magimix. Je termine mes tests et je vous ferai un article pour bien vous donner ces avantages et ses inconvénients. Pour cette recette, j’ai fait la préparation de dans mon magimix Cook-Expert [2]. J’ai d’abord fait cuire mes poireaux dans la cuve, mode cuisson vapeur 110° pendant 25 minutes. Puis j’ai sorti l’eau de la cuve, ajouté les oeufs, la maïzena, sel, poivre et crème et mixé en mode expert pendant 20 secondes vitesse 10 plus un coup de pulse. J’ai ajouté mes poireaux et mes tranches entières de saumon et j’ai mixé vitesse 6 mode expert pendant 10 secondes pour couper le saumon ainsi que les poireaux en morceaux.
L’avantage ? Pas de vaisselle inutile car j’ai fait cuire les poireaux et mixé le reste de la préparation dans la même cuve. Sans robot j’aurai fait cuire mes poireaux à la cocotte minute puis mélangé mes oeufs et ma crème dans un saladier avec un fouet. Donc j’ai gagné du temps sur la préparation de mon repas.