Le dimanche matin, j’adore quand nous allons tous les trois au marché d’Eysines [3] (à Migron), j’y trouve la majorité des choses dont j’ai besoin pour mes recettes de la semaine.
Et là, en faisant un p’tit tour du côté du poissonnier qui a toujours des produits ultra frais (mais il est vrai avec moins de choix et des prix plus haut qu’à ma poissonnerie préférée) j’y ai vu une lotte [4]énorme. Habituellement celui qui nous sert nous donne des portions adaptées et là ce n’était pas le même et je ne me suis pas méfiée quand j’ai demandé un morceau de lotte pour 2 personnes. Et paf presque 800 g de lotte à 20 euros le kilo mon budget courses était dans le rouge en quelques secondes !
Je n’ai osé rien dire, je n’aime pas vraiment faire ma chieuse au marché, j’ai pris mon morceau de poisson et arrivé à la maison je l’ai détaillé en médaillon, il y avait de quoi nous faire 2 bons repas !
J’ai adoré cette assiette très gourmande, pleine de saveurs et de textures différentes. Pensez peut être à laver votre wok après la cuisson du poisson pour éviter d’avoir des bouts de farine grillés dans le wok qui vont se mélanger au chorizo, ce sera plus joli dans l’assiette.

Ma recette facile de lotte cuite à la poêle avec du chorizo
Imprimer cette recette [2]
Poêlée de lotte au chorizo
- Tps préparation: 20 minutes
- Tps cuisson: 30 minutes
- Tps total: 50 minutes
- Pour: 2 personnes
Ingrédients
- 300 à 400 g de lotte (sans peau ni cartillage)
- 3 belles patate douces
- 1 poivron rouge
- 1 cube de bouillon de légumes
- 12 tomates cerises
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 1/4 de chorizo piquant
- 2 cuillères à soupe de farine
- Thym
- Sel, poivre
- Huile d’olive
Instructions
- Préparer la purée de patates douces aux poivrons : peler et couper les patates douces en morceaux, peler et couper la chair du poivron en lamelles. Faire cuire le tout dans une casserole d’eau bouillante pendant 20 minutes avec le cube de bouillon. Récupérer les légumes les mixer finement dans un blender avec un peu de jus de cuisson et un filet d’huile d’olive. Saler, poivrer et réserver au chaud.
- Couper la lotte en morceaux de la taille d’une bouchée. Les fariner légèrement.
- Peler l’ail et l’échalote, les émincer finement. Couper le chorizo en petits dés et les tomates cerises en deux.
- Faire chauffer un wok avec un bon filet d’huile d’olive et y faire rissoler les morceaux de lotte sur toutes les faces. Quand ils sont cuits, c’est très rapide de 3 à 5 minutes maxi, les récupérer et les poser sur une assiette.
- Rajouter un filet d’huile dans le wok, ajouter les lamelles d’ail et d’échalote. Ajouter ensuite les dés de chorizo et mélanger avant d’ajouter les tomates cerises. Saler, poivrer, ajouter le thym puis remettre les morceaux de lotte dans le wok, mélanger à nouveau et arrêter la cuisson.
- Servir la purée chaude avec la poêlée de lotte au chorizo.
Find it online: https://www.audreycuisine.fr/2013/09/30/poelee-de-lotte-au-chorizo/ [5]