Il y a quelques jours, on m’a proposé de tester le site de vente de poisson en ligne www.monpoisson.fr [1]. Je ne connaissais pas ce site, j’ai un très bon poissonier, mais comme ce n’est pas le cas de tout le monde je me suis dit que c’était une bonne idée de le tester.
A première vue, j’ai trouvé le site très clair, avec une jolie offre de poissons en filets ou entiers. Pour me faire une idée sur les produits vendus, j’ai opté pour des poissons en filets, des poissons entiers mais aussi un assortiment de 2 kg de poisson pour soupe de poisso [2]n. Moins de 8 euros pour un lot de poissons sauvages vidés et prêt à travailler je me suis dit que c’était une bonne affaire, et j’ai eu envie de le découvrir.
J’ai donc reçu mon colis un vendredi (avec d’autres produits dont je vous parlerai surement plus tard), livré dans les délais, avec mon poisson frais à l’intérieur et bien protégé par des blocs de glace. J’ai posé tous mes paquets dans mon réfrigérateur pour m’en occuper le lendemain.
Et le samedi matin, à 9 h 00, je me suis dit que c’était le moment de lancer la préparation de ma soupe de poisson. Et là horreur … mon poisson qui devait être vidé ne l’est pas du tout. Gros malaise, c’est vraiment le truc que je n’oublie jamais de demander à mon poissonier, et que je déteste faire. J’avais pourtant vérifié l’info sur le site, le poisson aurait du être vidé. Pas bien M’sieur monpoisson …
Alors j’ai pris mon courage à deux mains, j’ai pesté, j’ai sorti les gants, les ciseaux, les couteaux et j’ai tenu bon. Tout ça avec un p’tit bonhomme dans les jambes qui hurle « maman maman » en levant les bras au ciel pour voir les poissons et qui fait des « oh oh » dès que je dépose dans la poubelle à côté de lui le contenu du ventre de mes poissons.
Et pourtant, après un peu de préparation, une longue cuisson, un tri (je n’ai pas pu laisser toutes ces têtes dans la soupe …), un mixage minutieux ma soupe était délicieuse. Je lui ai ajouté au moment de la dégustation un cuillère de crème épaisse, puis des morceaux de quenelles poêlées et quelques croutons pour en faire une soupe repas particulièrement goûteuse !
Et je serai presque prête à vider du poisson pour refaire cette délicieuse soupe …
Ingrédients (5 litres de soupe de poisson)
2 kg de poissons pour soupe de poisson
2 oignons
1 poireau
1 bocal de tomates séchées à l’huile (j’ai utilisé une douzaine de pétales de tomates séchées)
2 gousses d’ail
1 verre de vin blanc
2 cuillères à soupe de Maïzena
1 coupelle de fumet de poisson (Knorr ou sinon 1 cuillère à soupe de fumet déshydraté)
1 branche de thym
Piment d’Espelette
Huile d’olive
Sel, poivre
1. Nettoyer et vider les poissons (si ce n’est pas déjà fait).
2. Peler et émincer l’ail et l’oignon, nettoyer et émincer le poireau.
3. Faire chauffer une grande cocotte avec un fond d’huile d’olive. Ajouter l’ail, l’oignon et le poireau. Mélanger puis ajouter tous les poissons et les tomates séchées. Mouiller avec le vin.
4. Recouvrir de 3 à 4 litres d’eau, ajouter le thym, le fumet de poisson. Saler et poivrer et ajouter un peu de piment d’Espelette. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 1 heure.
5. Avec une écumoire, récupérer les poissons et les légumes. Passer le tout au blender avec plus ou moins de jus de cuisson pour obtenir une soupe de poisson. Moi j’ai préféré enlever les têtes des poissons et les gros morceaux de nageoires …. a vous de voir ! Goûter pour rectifier si besoin l’assaisonnement en sel, poivre et piment.
6. Avec ces proportions vous devez obtenir 5 à 6 litres de soupe de poisson. Si votre blender n’est pas très puissant, passer la soupe dans un tamis pour enlever les petits morceaux d’arrêtes. C’est prêt !
N’hésitez pas à conserver votre soupe de poisson dans des boîtes au congélateur pour la conserver pour plus tard ! Pour en faire une repas complet pour un soir, j’ai ajouté des p’tits dés de pain de campagne grillés, et comme il me restait dans le frigo une quenelle nature, je l’ai coupée en rondelles et cuite à la poêle dans un peu de beurre, le mélange de toutes ces petites choses était très sympa.
Produit offert