Il y a des recettes qui font totalement parti de notre enfance. Comme le gâteau au yaourt, le plus basique des gâteau, celui ou t’as pas besoin de robots ultra-perfectionnés pour le réaliser, ni même de balance ou de verre mesureur. Le gâteau parfait à réaliser dans la cuisine de ses parents le mercredi après midi, et à personnaliser avec ce qu’on trouve dans les placards. Bon les placards de ma maman étaient bien moins remplis que les miens, mais j’y trouvais toujours de la vanille, de la noix de coco, du chocolat ou de l’eau de fleur d’oranger ou quelques rondelles de pommes, une boite d’ananas ou de pèches au sirop.
Hier après midi, après tous les repas de fêtes, j’ai eu envie de simplicité, et un bon gâteau au yaourt, bien moelleux, parfumé tout simplement avec un peu de vanille et de zeste de citron, c’était parfait pour accompagner un chocolat chaud à l’heure du goûter.
Comme je le préfère plus large que haut, j’ai fait cuire mon gâteau au yaourt dans un moule à tarte (en silicone), mais vous pouvez très bien le faire dans un moule à manqué de plus petit diamètre pour avoir un bon gros gâteau moelleux, le meilleur gâteau au yaourt que j’ai fait !
[2]Ingrédients (6 personnes)
1 yaourt (bio, vanille au lait entier ici)
1 pot de yaourt de beurre fondu (soit 80 / 90 g)
2 pots de yaourt de sucre en poudre
3 pots de yaourt de farine à gâteau (avec levure incorporée)
3 oeufs
1 cuillère à café d’extrait de vanille
Le zeste râpé d’un citron
1 pincée de sel
1. Dans un saladier, verser le yaourt.
2. Casser les oeufs dans un bol, les ajouter dans le saladier, mélanger avec un fouet.
3. Faire fondre le beurre une minute au micro-ondes, l’ajouter dans le saladier. Mélanger avec le fouet.
4. Ajouter ensuite le sucre, la pincée de sel, les zeste de citron et l’extrait de vanille, puis mélanger à nouveau.
5. Tamiser la farine puis l’ajouter dans le saladier. Mélanger jusqu’à ce que toute la farine soit incorporée et qu’il n’y ait pas de grumeaux.
6. Verser la préparation dans un moule à manqué (ou à tarte) beurré et fariné (sauf si en silicone), et faire cuire pendant 30 minutes à 165°, en mode chaleur tournante. Quand le gâteau est cuit, le laisser refroidir avant de le démouler sur un plat de service.
7. A vous de l’accompagner de ce que vous souhaitez (chocolat fondu, confiture, crème anglaise, compote de fruits, …) ou de le déguster nature.