Connaissez-vous la recette du Cake Irlandais au Citron ? C’est une pâtisserie simple et gourmande, qui accompagne à merveille une tasse de thé à l’heure du goûter. Un cake très facile à faire, ultra citronné dont j’ai ramené la recette d’Irlande.
Pour tout vous dire, je suis fan des cakes sucrés [3]. C’est une pâtisserie maison qu’il est très facile à préparer, et que nous pouvons personnaliser avec les ingrédients que nous avons sous la main.
J’aime les servir à l’anglaise pour le goûter avec une tasse de thé, mais une p’tite part de cake est également parfaite à n’importe quel moment de la journée pour combler une petite faim. Et oui, je sais la gourmandise est un vilain défaut !
Et s’il y a un parfum que j’adore en pâtisserie, c’est bien le citron. Voici la recette du Cake au Citron Irlandais de Brid, la femme de Padraic, un éleveur de mouton et de vaches proche de Dublin que j’ai rencontré en juin dernier, lors de mon p’tit week-end à Dublin [4]organisé par Bord Bia [5].
Après avoir visité l’élevage, nous avons pris place dans leur cuisine pour une pause gourmande, avec entre autre, ce délicieux cake au citron. Je l’ai déjà refait deux fois tellement il est bon, et aujourd’hui je vous fais profiter de la recette. N’oubliez surtout pas d’arroser le cake avec le sirop au citron, c’est grâce à lui que le gâteau est ultra moelleux et conserve une texture humide.


Comment faire le Cake Irlandais au citron ?
- Tps préparation: 15 minutes
- Tps cuisson: 1 heure
- Tps total: 1 heure 15 minutes
- Pour: 8 personnes
Ingrédients
- 2 gros citrons jaunes bio
- 175 g de beurre doux
- 175 g + 115 g de sucre en poudre
- 175 g de farine de blé T55
- 1/2 sachet de levure chimique
- 3 œufs
Instructions
- Préchauffer le four à 180°, en mode chaleur tournante.
- Préparer un moule à cake : le beurrer et le fariner, ou le recouvrir de papier sulfurisé. Si votre moule est en silicone ce n’est pas nécessaire.
- Le beurre doit être à température ambiante. Le fouetter avec 175 g de sucre, au batteur électrique jusqu’à ce que la préparation blanchisse.
- Ajouter ensuite les oeufs un à un, en mélangeant la pâte avant d’ajouter le reste des oeufs.
- Ajouter ensuite la farine tamisée et le zeste râpé des deux citrons.
- Verser le mélange dans le moule et enfourner pour 1 h de cuisson. Surveillez la cuisson, quand on plante la pointe du couteau dans le cake, la pâte ne doit plus coller.
- Sortir le cake du four mais ne pas le démouler.
- Préparer le sirop : presser les deux citrons pour récupérer le jus, et le faire bouillir avec les 115 g de sucre en poudre restants. Laisser bouillir 15 secondes puis verser le sirop sur le cake et laisser refroidir avant de démouler.
Find it online: https://www.audreycuisine.fr/2010/10/19/cake-irlandais-au-citron/ [6]
Quel thé pour accompagner le cake Irlandais au citron ?
Traditionnellement, le thé qui est servi en Irlande est un thé noir, nature, accompagné de lait. Ce n’est pas mon thé préféré, même si j’adore le savourer sur place, il fait parti des « goûts du voyage », et à la maison je préfère un Earl Grey, qui est également un thé noir mais avec une pointe de Bergamote, un agrume qui lui donne des notes acidulées.