- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Rillettes de maquereau … toute la Bretagne des vacances dans une boîte



[1]

L’été, il y a des choses qui se passent dans ma cuisine … comme des p’tits défis lancés à moi-même. Il y a d’abord eu les pains non pétris à la MAP [2] (Machine A Pain pour celles et ceux qui se posent encore la question), et ensuite je me suis lancée dans les conserves maison.

La première et dernière tentative avait eu lieu un été il y a 2 ou 3 ans. Je n’avais pas encore Chamalow qui ne respecte rien dans le jardin, et plein de tomates qui se sont transformées en sauce tomate. Sauf que moi et les chocs thermiques ça fait deux, et quand j’ai vu que la quantité d’eau avait fortement baissée dans ma cocotte, j’ai pris un pichet et j’ai rajouté deux litres d’eau … froide …. Bref toute la sauce tomate sur les murs, des bouts de verre partout dans la cuisine, et une cocotte en émail qui a aussi éclatée.

Tout cela m’avait bien refroidi sur les conserves maison, mais c’est de la faute à Madame Papilles [3] si je me suis replongée dans le sujet [4]. Et comme je revenais juste de vacances avec plein de bonnes choses à manger (et à boire), j’ai eu l’idée de faire une p’tite conserve façon souvenirs de vacances en Bretagne …

Du poisson (maquereau), de la bonne crème fraîche [5] (Normande), un court bouillon au cidre et aux algues [6], des oignons de Roscoff, [7] du Curry de chez Roellinger [8]. Tout ça relevé avec un peu de moutarde, et voici une délicieuse recette qui sera parfaite à ouvrir pour les apéros cet hiver en pensant aux vacances, avec une bonne bouteille de Cidre …

Ingrédients (pour 5 terrines Familia Wiss [9] 200) : 6 maquereaux – 200 g de crème fraîche épaisse entière – 100 g de moutarde – 1/2 citron – 1 oignon – 1 bouteille de cidre – 1 carotte – 1 poireau – 1 cuillère à soupe de paillettes d’algues – 1 belle pincée de curry – 1 clou de Girofle – Sel et poivre

1. Préparer le court bouillon : verser dans une grande casserole le cidre, 75 cl d’eau, 1 oignon pelé et piqué d’un clou de Girofle, la carotte et le poireau coupés en rondelles. Saler et porter à ébullition. Ajouter les paillettes d’algues.

2. Vider les maquereaux (mon poissonnier le fait très bien) et les passer sous l’eau. Les ajouter dans la casseroles et baisser le feu. Maintenir à petit bouillon et laisser cuire pendant 10 minutes. Laisser les maquereaux refroidir dans le court-bouillon.

3. Récupérer les maquereaux du court bouillon, et récupérer les filets sans la peau ni les arrêtes. Il en faut 500 g.

4. Hacher l’oignon qui a cuit dans le court bouillon.

4. Dans un saladier, écraser les filets de maquereau avec la crème et la moutarde. Ajouter l’oignon, et assaisonner avec du sel, du poivre, jus de citron et le curry. Gouter pour rectifier l’assaisonnement

5. Remplir jusqu’à la limite les terrines, poser la capsule dessus et visser le couvercle.

6. Déposer les terrines dans une cocotte avec un torchon dessous pour amortir les chocs. Ajouter l’eau, couvrir et stériliser pendant 45 minutes dès la reprise de l’ébullition.

7. Laisser ensuite refroidir, et vérifier que les capsules sont bien soudées. Les ranger, les oublier un peu et les ressortir en plein hiver, quand il fait froid, et qu’on a envie de vacances !

[10]Rendez-vous sur Hellocoton ! [11]

Blog Widget by LinkWithin [12]