Il a y toujours eu des choses qui m’intriguaient dans l’alimentation végétarienne. Surtout dans les substituts de la viande, genre le tofu, le seitan et autres termes barbares. Et puis j’ai découvert sur les blogs à tendance bio / végétariens que l’on pouvait fabriquer son seitan maison. Entre mes questions à Valérie qui remontent à plus d’un an, la recette du seitan pané d’Anne [2], celui de Virginie [3], et celui de Mitsu [4]il y a de quoi se mélanger les pinceaux ! Et au hasard des mes visites sur les blogs, je suis tombée sur la recette sur le blog vegansfields [5], et je me suis lancée.
Mais c’est quoi le seitan ? En gros, le seitan est un substitut végétal à la viande et apporte pas mal de protéines, et peu de matières grasses. Il a une texture proche du poulet, et est donc en général plus apprécié que le tofu par exemple. Il permet aussi de réaliser des recettes classiques, vu qu’il remplace la viande dans les plats mijotés (blanquette, ragoût, …), qu’on peut le cuisiner en brochettes, en burgers ou autre. D’après mes petits calculs, 100 g de seitan apporte à peine 110 cal et moins de 1 gramme de lipides.
On trouve le seitan dans les magasins de produits biologiques, mais franchement ce n’est pas vraiment donné. Vu le prix des matières premières, mieux vaut réaliser son seitan maison. Ce n’est pas du tout difficile, mais pour l’étape du pétrissage, je vous conseille quand même de le faire au robot ou dans la cuve de votre machine à pain. Le gluten est l’élément qui apporte l’elasticité à la farine quand on fait le pain, vous comprendrez vite que pétrir du gluten pur et de l’eau c’est en gros malaxer un chewing-gum géant …. même mon kenwood a eu du mal !
Ma recette a été légèrement adapté de celle de Vegansfields, mais comme je n’avait pas tous les ingrédients dans mes placards, j’ai joué sur les équivalences.
Ingrédients (pour 900 g de « poulet végétal ») : 130 g de gluten pur – 50 g de poudre d’amandes – 40 g de maïzena – 2 cuillères à café de purée d’amandes blanche – 150 ml d’eau
Ingrédients (bouillon) : 1,5 litres d’eau – 1 oignon – 2 cuillères à soupe de sauce soja – 2 cuillères à soupe de bouillon de légumes – 1 pincée de thym – 1 cuillère à soupe d’huile
1. Verser dans le bol du robot le gluten, la poudre d’amande et la maïzena.
2. Diluer la purée d’amandes dans l’eau pour obtenir un lait d’amandes.
3. Ajouter le lait d’amandes dans le bol du robot et mélanger grossièrement. Laisser reposer 15 minutes, puis pétrir longuement la pâte qui est TRÈS élastique.
sincèrement, à ce moment de la recette j’ai cru que j’allais tout mettre à la poubelle. Le mélange au gluten a une odeur infect genre fermenté, mon robot peine à pétrir la pâte et tremble de toute ses forces et je me demande comment je vais pouvoir manger cette chose infect et surtout la faire manger à Igor … Mais je reprend mes esprits et continue la recette.
[8]
Mimi-cracra fait du seitan … qui ressemble à du poulet
4. Découper ensuite à l’aide de ciseaux la pâte en morceaux que l’on roule sous forme de boudins. Couper ensuite les boudins en tranches et les rouler dans un peu de maïzena pour les empêcher de coller entre eux. Ne pas faire des morceaux trop gros, le seitan double (voir triple !) de volume en cuisant. Là on hallucine un peu car le tas de morceaux de seitan que l’on a ressemble à du blanc de poulet coupé en morceaux.
[9]
Morceaux de seitan après 5 minutes de cuisson (ça gonfle !)
5. Porter à ébullition tous les ingrédients pour le bouillon, et y verser les morceaux de seitan. Laisser cuire à feu vif pendant 35 minutes, laisser refroidir puis égoutter le seitan et le conserver au réfrigérateur avant de le cuisiner.
[10]
C’est cuit ! Le bouillon ne me tente pas du tout, c’est assez visqueux avec la maïzena qui entourait les morceaux
J’ai goûté un morceau de seitan, sincèrement c’est bluffant, la texture est sympa le goût aussi.
Le mieux est de le conserver au moins une journée au réfrigérateur avant de le cuisiner pour qu’il n’ai pas une texture spongieuse. L’ayant préparé hier, il sera dans nos assiettes pour le dîner de ce soir, je ne sais pas encore à quelle sauce, mais sûrement avec un petit air asiatique, genre ail, gingembre, oignons frais, piments et sauce soja, bref du tout simple, car petit Chamalow fait encore des siennes avec ces yeux, et ce soir nous avons RV chez son véto pour une visite sos yeux pour prévoir dans les jours qui viennent sûrement son « lifting » des paupières pour essayer de lui faire voir enfin pour de bon. Bref y’a de l’opération lourde qui se prépare pour lui…