Le poulet rôti, c’est le premier basic de Trish Deseine dans son dernier livre « Ma p’tite robe noire et autres recettes ». Pour moi, c’est loin d’être le cas, à moins d’avoir commandé un poulet rôti à mon boucher que je fait réchauffer quelques minutes au four avant de le déguster.
Ca a l’air tout simple pourtant de faire cuire un poulet. Mais moi mon poulet il est toujours pas assez comme il faut ou un peu trop : trop sec, trop cuit, ou pas assez caramélisé et il baigne dans le l’eau.
Alors pour aujourd’hui, j’oublie mes mauvaises méthodes (four trop chaud, arrosage du poulet avec de l’eau en cours de cuisson, piquage dans tous les sens pour voir s’il est cuit,…) pour suivre la leçon de poulet rôti façon Trish.
Pour commencer il faut les bons ingrédients. Un poulet de la meilleur qualité qu’on peut s’offrir (trouvé), de 1,5 kg à 2 kg (j’ai demandé le plus petit au boucher, il fait 2,3 kilos !), 2 CAS d’huile d’olive, 1 gousse d’ail (j’ai triplé la dose), sel et poivre.
D’abord on préchauffe le four à 210 °. Facile. Ensuite il faut prendre un tout petit plat à rôti genre 20 x 25 cm pour y caser le poulet. Si le poulet fait 1,5 kilo je vous promet que ce sera plus facile que mon monstre de 2,3 kilos !
On pèle la gousse d’ail, on la coupe en deux, on frotte le poulet et zou ensuite dans le derrière de la bête (avec les autres gousses). On huile le poulet, on parsème un peu de sel et on masse avec les mains. Après cette opération gommage / huilage, le poulet est tout brillant, et prêt à enfourner.
Pas envie de commencer la semaine par une pyrolyse de mon four, alors je protège la lèchefrite avec du papier alu, car je pense que gros poulet dans petit plat va faire pas mal d’éclaboussures dans mon four. Et j’ai autre chose à faire ce soir que du ménage (du blog !).
Au bout de 15 à 20 minutes selon la taille du poulet (j’ai opté pour 20), baisser le four à 180 ° et laisser cuire 40 minutes. Je résiste à la tentation de le piquer en restant tranquillement assise dans ma cuisine à écrire cette recette scotchée à ma chaise …
Trish explique que pour tester la cuisson il faut percer la cuisse (youpiiii j’ai droit !!), pour voir si le jus est clair (poulet cuit) ou rose (poulet pas cuit).
Après, il faut un minimum de patience pour laisser le poulet dans son plat, dans le four ouvert pendant 15 minutes.
Le poulet étant enfin prêt à être mangé, vous pouvez le découper ! Pas de photo du poulet découpé, je suis vraiment nulle, il ne ressemble plus à rien … il va vraiment falloir que j’apprenne à couper un poulet maintenant que je sais le cuire à la perfection !
Verdict : trop bon !!! et fière de l’avoir fait toute seule comme une grande !