Coulants au chocolat

Assiette Friendly mauve – Luminarc

Vous y croyez vous que je n’avais jamais essayé encore de faire des p’tits fondants dégoulinants au chocolat ? Le truc super bon qu’en général je mange au restaurant, mais que je n’avais jamais testé à la maison de peur de louper la cuisson et surtout le démoulage.

Et bien j’ai osé ! Et j’ai eu raison, c’était délicieusement chocolaté, onctueux, fondant. J’ai utilisé la recette de Cyril Lignac du livre « C’est moi qui cuisine … oui chef ! » car la recette était adaptée pour deux personnes. Pas de divisions d’oeufs à faire, c’est bien pratique (vous avez déjà essayé de faire une recette avec 1,5 oeufs ?).

Et c’est la première fois depuis des lustres que je fais une recette de pâtisserie sans mon Kenwood. Mais au vu du peu d’ingrédients, franchement j’allais pas le sortir … et c’est sympa aussi de ressortir le fouet et de se dire qu’il est pourri en fait car les tiges en métal ne tiennent plus (résolution cuisine N°1 : acheter un VRAI fouet …).

Pour deux personnes : 1 oeufs – 25 g de sucre en poudre – 15 g de farine – 50 g de beurre – 50 g de chocolat noir

Préchauffer le four à 200 °. Mélanger le sucre et l’oeuf dans un saladier et faire blanchir. Ajouter la farine et remélanger.

Faire fondre dans une casserole le beurre et le chocolat, puis le verser dans le saladier et mélanger. La préparation est terminée (rapide en plus !).

Verser la préparation dans deux ramequins beurrés ou si vous avez dans des moules en silicone type muffins, ou briochettes.

Quelques minutes avant de prendre le dessert, faire cuire les moelleux pendant 10 à 12 minutes à 200°. Mon four carburant bien, et ayant utilisé des moules en silicone j’ai fait à peine cuire 10 minutes, et la cuisson était parfaite : les bords cuits et le coeur fondant.

Démouler délicatement en utilisant une spatule pour retourner les moelleux, et les déposer dans les assiettes à dessert.

J’ai décoré mes assiettes de groseilles et de sucre glace, mais vous pouvez opter pour d’autres morceaux de fruits tels que framboises, abricots, poires. J’ai volontairement zappé la crème anglaise qui à mon goût gâche le goût intense du chocolat.

Pour les amateurs de chocolat, je vous conseille d’utiliser du très bon chocolat à dessert, genre à 70 % de cacao, et meilleur seront les fondants.

Cette recette est adoptée à la maison, je l’ai trouvé très rapide à faire et délicieuse. Et puis ne pas avoir de reste c’est encore mieux pour éviter d’en remanger.

Sur ce je vais faire des p’tits financiers pour le 4 heures ….

Pour imprimer : Coeurs_coulants_au_chocolat

Rendez-vous sur Hellocoton !

Blog Widget by LinkWithin

37 réponses
  1. émilie dit :

    je serai donc la première à te remercier pour cette photo slurpante qui éveille mes papilles gustatives pour la journée !!
    miam ;-)

  2. perrine dit :

    Dire que j’ai le bouquin depuis….un temps certain, que j’avais vu la recette biensûr, mais que je ne l’ai pas réalisé. ils sont très très jolis bravo (comme tout ce que tu fais d’ailleurs.)

  3. Marmitedecathy dit :

    J’en fais de temps en temps et c’est toujours aussi bon ! la prochaine fois j’essaierai de faire un belle présetation à l’assiette comme toi, je trouve que c’est vraiment joli !

  4. Clochette dit :

    Une recette de plus de fondant au chocolat ça c’ets cool, a croire que je voudrai tous les tester !!!

    Les tiens ont l’air succulents !!!

    Bravo pour une première c est une réussite !

  5. Choupette dit :

    Tu les as superbement réussi! Et je viens croire que ton four carbure bien car faire 2000° c’est pas n’importe quel four ;-))

  6. chantal33 dit :

    Je ne résiste jamais au coulant de chocolat et avec ta photo, même pas la peine d’essayer! je fais aussi cette recette, comme tu dis il faut faire super gaffe à la cuisson…ça dépend des fours!

  7. Johanna dit :

    Hummmm mais ca à l’air vraiment trop bon et tellement simple à faire … Merci bcp pour cette delicieuse idée ….

  8. helene dit :

    magnifiques ces petits coulants! Je fond ! Bon ben il va falloir que je l’essaye moi aussi celle-là, surtout que je l’ai ce livre, je l’adore ! Les recettes sont hyper faciles !

  9. Véro dit :

    Mais ma chère Audrey, on en est toutes là, je crois, avec le chocolat!!!
    Et là, obligée de tester cette recette, qui a effectivement l’air toute simple, mais absolument divine!!!
    Merci!

  10. did dit :

    chocolat imprimé

    bonjour

    pour tous vos événements le chocolat imprimé

    vous fournissez une photo et nous l’imprimons sur du chocolat en forme de carte de visite, CD, sucette…

    a BIENTÖT

  11. Labelleorange dit :

    Merci

    Cela va faire quelques mois que j’ai découvert les blogs culinaires et quelle trouvaille fantastique! J’ai déjà réalisé quelques-unes de tes recettes, toutes succulents. Mais là le fondant au chocolat! Voila deux fois qu’on le ratait à la maison mais avec ta recette c’est plus que réussi. Merci et bravo, car je n’aurais pas le courage de tenir un blog…

  12. marine cochonne dit :

    J’ai faim.

    Bonjours je suis une vrai mangeuse de gateau aux chocolats je kiff sa ! je voudrais simplement vous dire MERCI pour cette recette si délieuse.

  13. sandra33733373 dit :

    un très grand merci à toi audrey, car grâce à ta recette des coeurs coulants au chocolat, j’ai été la star de l’après-midi d’hier!!!! lol!!!! mes invités n’en revenaient pas tellement c’était bon!! il croyait que j’avais dévalisé picard!!!lol!!!!
    continues, ton blog est super, il est dans mes favoris!!!!!

  14. lolo dit :

    EXELLENT !!!!!!!!!

    Super recette ! facile et rapide a réaliser,c’est un vrai délice !bravo!!!!!

  15. Calimero dit :

    Trop bon !

    Bonjour
    J’ai testé la recette hier et je me suis épatée moi-meme!Quel delice ce dessert!
    Merci d’avoir posté la recette de Cyril Lignac!

  16. mumu belge dit :

    splendides

    cela faisait bien longtemps que je cherchais à faire d’aussi bons moelleux… grace à toi j’ai enfin trouvé la recette parfaite!!! tellement facile et tellement bon!! j’ai fait ces moelleux un soir à 22h passées suite à une envie irrésistible(ben oui je suis accro au chocolat, j’avoue, mais c’est tellement bon et puis j’ai l’excuse d’être Belge)… une réussite!! merci, merci, merci et encore merci pour le temps que tu passes à nous donner tes recettes

  17. Juliette dit :

    Enfin!

    Enfin des fondants dignes de ce nom!
    J’ai doublé les proportions et j’ai utilisé un moule à muffins qui m’a donné 6 fondants. J’ai cuit le tout 10 mn, ce qui était un peu trop vue la taille des moules. Le résultat était néanmoins très satisfaisant au niveau gout et texture (tres moelleux). Je recommence ce soir afin de trouver le bon temps de cuisson (soyons fous, ce sera 7 mn!)

    Merci pour votre blog que j’adore!
    Amitiés

  18. Thérèse dit :

    A tomber !

    Merci pour cette recette vraiment très simple et super méga extra etc.. DELICIEUSE.

  19. morgane dit :

    délicieux

    bonjour je m’appelle morgane et j’ai 11 ans et moi et ma mere on n’a fait cette recette et c’etais trés trés simple et trés trés bon.

    bravo!!!!!!!!

  20. Mignardise ^_^ dit :

    Merci !

    Ouf !!
    Grâce à toi je retrouve une superbe recette de coulant chocolat !!!
    Ayant perdue ma super recette( T_T), je remercie google de t’avoir trouvée ^_^ Hihi !

    Et hop je t’ajoute à mes favoris ^^
    Bravo pour tes photos qui donnent envie ! Huuuuum …!!!

  21. oum koutlhoum dit :

    une petite question quand tu fais cuire ces fondants dans ton empreinte en silicone tu met de l’eau dans les 12 empreintes vides ou il n’y a pas besoin?

Les commentaires sont désactivés.