Sans vous je n’aurais pas pu relever le nouveau défit de mon chéri qui m’avait demandé un bavarois aux framboises qu’avec des framboises, et qui est comme celui chez le pâtissier avec des couches de génoises et de mousse et des framboises sur le tour.
Alors déjà un petit saut chez Ikéa, et me voilà de retour avec un moule à charnière, un thermomètre sonde et des boites pour ranger mes épices, mes farines, mes graines et etc. Ensuite il fallait potasser le Larousse des Desserts de Pierre Hermé, dernier arrivé dans ma bibliothèque pour les vacances, et hésiter entre une mousse aux framboises à base de chantilly ou une crème bavaroise à base de crème anglaise.
J’ai opté pour la dernière sans hésiter car Monsieur Hermé dit qu’il faut la faire cuire à 83 °. Quelle précision ! Mais c’est exactement pour ça que j’ai le bouquin et mon joujou Ikéa.
Pour réaliser cette recette je me suis « enfermée » dans ma cuisine ouverte sans avoir rien d’autre à faire. J’ai utilisé la recette du Bavarois aux fruits du Larousse des desserts, à qui j’ai rajouté deux couches de génoise (pâte à biscuit roulé en fait) imbibée de sirop et un glaçage au coulis de framboises.
Vous trouverez donc toutes les étapes pour le réaliser. De la préparation de la crème anglaise, à celle de la crème fouettée, en passant par le biscuit, le coulis, la déco.
Pour vous faciliter la tache, si vous avez de la purée de framboises non sucrée, vous gagnerez du temps, car moi j’ai du la faire moi même et me battre avec ma passoire à thé pour enlever les grains….
Ce gâteau convient parfaitement à 8 gourmands. Nous nous étions 12 à le déguster, donc j’avais fait des petites parts mais aussi un brownies aux amandes et pépites de chocolat blanc. Et c’était parfait comme dessert. Frais, léger, et qui se tient bien. Idéal comme gâteau d’anniversaire par exemple !
Pour un moule à manqué de 22 cm de diamètre :
– Biscuit :4 oeufs – 100 g de sucre – 100 g de farine – 1 pincée de vanille en poudre – 1 pincée de sel
– Sirop : 2 CS de coulis de framboises – 1 CS de rhum – 2 CS de sirop de sucre
– Mousse bavaroise à la framboise : 250 g de Crème anglaise (8 cl de lait – 10 cl de crème liquide – 2 jaunes d’oeufs – 45 g de sucre en poudre – 1 pincée de vanille en poudre) – 2 feuilles de gélatine – 250 g de Crème fouettée (20 cl de crème liquide – 5 cl de lait) – 50 cl de purée de framboises (600 g de framboises) – 3 feuilles de gélatine – 1/2 citron – 1 barquette de framboises fraiches
– Coulis gélifié : 1 ramequin de framboises – 2 CS de sirop de sucre – 3 feuilles de gélatine
1. Préparation du biscuit
Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Mélanger au fouet les jaunes avec le sucre, et faire blanchir. Ajouter la vanille en poudre, le sel, et les blancs d’oeufs battus en neige ferme, puis la farine tamisée. Mélanger délicatement. Garnir le moule à charnière de papier sulfurisé (j’ai utilisé ma feuille de cuisson weight watcher) et y verser la moitié de la pâte à biscuit. Lisser avec une spatule et enfourner à mi-hauteur pendant 8 minutes à 200°. Dès la sortie du four, démouler délicatement le biscuit sur une grille. Je l’ai ensuite un peu aplati avec un moule à tarte pour qu’il ne soit pas trop épais. Faire cuire le deuxième biscuit de la même façon. Réserver.
2. Préparation de la crème anglaise collée
Faire tremper 2 feuilles de gélatine dans un bol d’eau. Fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre pendant 3 minutes et ajouter ensuite le lait, la crème et la vanille en poudre. Faire cuire la préparation dans une casserole à feu moyen, en mélangeant constamment et ce jusqu’à ce que la température arrive à 83°. Stopper la cuisson, continuer à mélanger la crème, puis la verser dans un bol. Ajouter la gélatine égouttée, et la laisser refroidir en trempant le bol dans un saladier de glaçons et en remuant souvent.
3. Préparation de la crème fouettée
Mélanger le lait et la crème liquide. Battre au fouet jusqu’à ce que la crème ait la texture d’une crème chantilly. Réserver au frigo.
4. Préparation du coulis de framboises
Mixer 600 g de framboises et un peu d’eau. Passer au tamis, et récupérer 50 cl de coulis épais. Faire tremper 3 feuilles de gélatine dans un bol d’eau. Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le coulis de framboises, ajouter le jus de citron et la gélatine égouttée. Laisser refroidir sans laisser prendre à cause de la gélatine.
5. Préparation de la crème bavaroise
Mélanger la crème anglaise collée refroidie avec la crème fouettée, puis ajouter délicatement le coulis de framboises gélifié.
6. Assemblage
Chemiser un moule à charnière de film transparent. Déposer un rond de génoise et l’imbiber de la moitié du sirop. Verser la moitié de la crème bavaroise, et recouvrir des framboises fraiches. Laisser prendre 20 minutes au réfrigérateur. Déposer le second disque de génoise imbibé du reste de sirop avant de verser le reste de la crème bavaroise délicatement. Conserver au moins deux heures au frigo avant de faire le glaçage.
7. Finalisation (ouf !)
Préparer le coulis gélifié en mixant les framboises et le sirop de sucre. Passer au tamis et faire chauffer dans une casserole et y faisant fondre la gélatine préalablement ramollie. Laisser refroidir 10 minutes puis verser sur le bavarois encore dans le moule à charnière. Lisser et laisser prendre au moins une heure au réfrigérateur. Au total il faut que le bavarois reste au moins 6 bonnes heures au réfrigérateur pour être bien frais. Et au moment de manger le dessert, le démouler délicatement sur un plat de service. Pour la déco finale, c’est selon votre imagination.
Mon bavarois a été décoré à l’occasion des 30 ans de Julie avec un stylo déco Vahiné parfumé à la vanille et des pastilles de couleur. Eviter cependant de faire la déco une heure à l’avance, ça ramolie un peu.
ET au final, un bavarois extra. De tous ceux que j’ai fait c’est le meilleur, pas trop sucré, pas écoeurant, un bon goût de framboises. Et même si la recette est longue, elle n’est pas trop compliquée. Alors si vous voulez régaler une belle bande de gourmands et gourmandes c’est cette recette qu’il vous faut !
NOTA : pour un meilleur résultat, n’utilisez que de la crème fleurette entière et du lait entier. La pâtisserie à base de lait écrémé et de crème à 5 % de mg c’est infect, autant manger un yaourt !
Pour imprimer la recette : Bavarois_framboises [3]