Le soupe de l’été : le gaspacho !
J’aime beaucoup servir du gaspacho en été. Comme ça j’ai une entrée relativement légère qui me permet soit de forcer un peu sur l’apéro ou de laisser un peu de place pour un dessert.
assiettes et couverts colorplaytime, verres Tilty / Luminarc
En général, je sert mon gaspacho dans des verres, avec soit des cubes de poivrons, concombre, tomates, ou bien du jambon serrano et un peu de tapenade maison.
Gaspacho : pour 8 verres (1,5 litres)
Ingrédients : 3/4 d’un concombre – 3/4 poivron rouge – 3/4 poivron vert – 2 oignon nouveaux – 1 boite de dés de tomate (ou 1 kg de tomates) – 30 g de pain blanc sans la croute – 1 CS de sel – 1 cuillère à thé de poivre – 5 CS d’huile d’olive – 4 CS de vinaigre de Xerès – 1 cuillère à thé de piment d’espelette
Nettoyer les légumes. Couper les poivrons en morceaux en enlevant les graines, peler et couper en morceaux le concombre, éplucher les oignons et les couper en 4. Si vous prenez des tomates fraiches, enlever leur la peau après les avoir ébouillantées, et enlever les pépins. L’option tomates en dés en conserves est parfaite lorsque l’on a peu de temps ….
Dans un saladier, faire tremper le pain, l’égouter et le mixer au blender avec les légumes. Assaisonner avec le sel, le poivre, le piment, l’huile et le vinaigre. Garder au frais jusqu’au moment de servir.
Cette recette est déclinable à volonté, elle peut être plus ou moins relevée, plus ou moins épaisse (ajouter des glaçons) et accompagnée de diverses façons.
Tapenade d’olives noires :
Mixer dans le bol du robot, une boite d’olives noires sans noyaux, avec 4 filets d’anchois à l’huile, 1 cc de câpres au vinaigre, du poivre et une demi gousse d’ail. Ajouter de l’huile en mixant jusqu’à obtenir la consistance souhaitée (plus ou moins liée, plus ou moins épaisse). Pour ma part, je met très peu d’huile d’olive et je ne mixe pas trop mes olives afin d’avoir une texture assez grossière.
assiettes et couverts colorplaytime, verres Tilty / Luminarc
J’ai donc servi mon gaspacho dans mes jolis verres colorés (vous commencez à les connaître maintenant !), avec une cuillère de tapenade d’olives noires et une tranche de jambon serrano. Pour accompagner le tout j’ai aussi fait un pain aux olives noires et au thym.
Bien rafraîchissants ces verres! Gaspacho et serrano… on se croirait déja en Espagne!!!
Très joli ce gaspacho!
C’est la période pour les déguster…
J’en ai fait un aux fraises si ça t’intéresse, c’est vraiment rafraichissant!
A bientôt
La tapenade et le jambon cru, très bonne idée et mélangés au Gaspacho! Très rafraichissant.
Les soupes froides, une très bonne idée pour l’été !
Une entrée toujours appréciée!
Par ces temps de chaleur, merci pour cette recette fraicheur.
Stéphane
j’adore
… le gaspacho, le tien est très appétissant!
Hmmm vive le gaspacho en plein été !! J’adoooore !!
Les soupes froides sont délicieuses l’été…
Je n’ai jamais fait de gaspacho mais tu me donnes trés envie d’essayer et le beau temps y est aussi pour beaucoup.
hum… une petite soupe bien fraiche… c’est l’été !
Que du bonheur, un gaspacho bien frais !
C’est nickel…je veux faire léger cette semaine, et c’est plus appétissant que les légumes à l’eau!!
Face à cette déferlante de gaspachos sur les blogs, va bien falloir ke je m’ y mette :D
Ton gaspacho est superbe !