Flan coco au lait concentré sucré

Il y a des années lumières, quand je travaillais en centre de loisirs, j’étais toujours la première à proposer lors de la préparation des planning des ateliers pâtisserie, alors que mes collègues préféraient organiser une chasse au trésor ou un tournoi de foot. Mes recettes fétiches étaient le gâteau au yaourt et le flan a la noix de coco ou tu peux faire la recette même si tu as beau retourner tout le contenu des placards car tu n’arrives pas à mettre la main sur un verre doseur.

J’ai donc retrouvé la recette du flan coco dans mon cahier de recette que j’avais commencé adolescente et j’ai eu envie de le refaire. C’était une excellente idée, ce flan est délicieux : une texture riche et onctueuse avec le lait concentré, et une couche moelleuse de noix de coco, le tout relié par une bonne dose de caramel.

Ingrédients (8 à 10 personnes)
1 boîte de lait concentré sucré – 397 g (qui servira de mesure pour le reste des ingrédients)
1 boîte de lait demi-écrémé (c’est à dire la boite de lait concentré remplie de lait)
1 boîte de noix de coco râpée (c’est à dire la boite de lait concentré remplie de noix de coco râpée)
3 gros oeufs entiers
Caramel liquide

1. Dans un saladier, mélanger les deux laits, la noix de coco et les jaunes d’oeufs.

2. Battre les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel, puis les incorporer à la préparation précédente.

3. Verser un fond de caramel dans un moule à cake, puis ajouter la préparation du flan coco.

4. Faire préchauffer le four à 180°. Faire cuire au bain-marie (eau chaude) au four, pendant 35 minutes à 180°. Laisser refroidir avant de réfrigérer pendant au moins 2 heures.

Vous pouvez aussi parfumer votre flan coco avec un peu de rhum, de vanille ou de zeste de citron vert râpé.

51 réponses
  1. Anne-Gaëlle dit :

    Bonjour,
    Ce flan donne vraiment envie… Et le duo de texture doit apporter un plaisir gustatif évident !

  2. Valérie dit :

    Vous n’indiquez pas la quantité de la boîte de lait, je le fais avec 50cl de lait et je le fais cuire 55 minutes, 35 suffisent donc ? Votre cuisine n’a pas été inondée par le gros orage ?

  3. Jeanine dit :

    J’aime beaucoup cette recette mais je ne mets que 60 g de noix de coco. Félicitations à l’heureuse maman et tous mes voeux de bonheur.

  4. Séverine dit :

    recette simple qui doit faire son effet… à tester de toute urgence !!! je vais rajouter les ingrédients sur ma liste de courses.

  5. stéphanie dit :

    ohhhhhhhhh je met de coté !!!

    C’est le coté simple qui m’attire ^^

    Bonne journée !

  6. ciloche dit :

    à essayer d’urgence avec de la poudre de noisette avec un tout petit peu moins de lait 1/2 écrémé.
    Je fais souvent ses deux gâteaux lors des repas avec de nombreux invités ça permet de ravir ceux qui n’aiment pas la noix de coco et les gourmands qui en prennent deux parts !!!

  7. Lou de M dit :

    Cette recette m’a l’air délicieuse mais je m’interroge tout de même sur un point ; est-ce que le lait concentré n’est pas trop écœurant ? Généralement je n’aime pas trop, alors avant de réaliser le gâteau j’aimerais bien des testeurs/euses. :)

    @Lou de M à manger comme ca oui c’est écoeurant, mais dans une recette comme celle ci le lait concentré apporte tout son moelleux et c’est super bon

  8. paola dit :

    J’aime bcp cette recette que je fais souvent et je remplace le lait concentré par du lait de coco, c’est trop bon ..
    Bienvenue au nouvel petit homme de ta vie !

    @Paola merci et j’ai noté ta version avec du lait de coco

  9. Céline dit :

    Souvenirs souvenirs… mummmm qu’ils étaient bons les flans coco au lait concentré de ma maman…
    Merci Audrey pour ce p’tit retour en arrière, je crois que je vais en faire un sans tarder !

  10. Estelle dit :

    je me retrouve dans ta note car je bosse en ce moment en centre aéré et j’ai moi aussi tenté de placer un maximum d’ateliers cuisine. Au programme: des sablés (gingembre, cannelle et cardamone pour faire découvrir ces épices aux enfants), et ma recette préférée avec les tout petits: le pain! je vais vite tenter ce flan, pourquoi pas au centre. merci pour la recette :-)

    @Estelle c’est génial les ateliers cuisine avec les p’tits bouts

  11. philo dit :

    Un classique que faisait ma maman mais sans le caramel. On mettait un coulis de fruits rouges. D’ailleurs j’ai aussi la recette sur mon blog

    @Philo super idée le coulis de fruits rouges, à tester merci

  12. Caro. dit :

    Bonsoir !
    J’ai une petite question à propos des quantités.. c’est une boite de lait concentré de combien de grammes à peu près ? je ne veux pas me retrouver avec une tonne de préparation à gâcher ! :)
    Dès réponse je fonce tester ce flan coco avec du coulis de framboise maison :)
    Bises,
    Caro.
    @ je n’ai pas la contenance de tete mais c’est la boite en métal Neslé de lait concentré sucré classique

  13. Mag dit :

    Tout d’abord félicitations pour l’heureux événement !
    Cette recette était l’une des premières que je faisais régulièrement lorsque j’étais ado. Et elle continue à être très apprécié par mon mari, mes enfants et mes amis qui me la réclame régulièrement. D’ailleurs elle est aussi sur mon blog. Je mets moins de noix de coco et jamais de caramel dans le moule, mais je sers à côté coulis de framboise ou sauce au caramel au beurre salé. Très bien sur un buffet et tellement bon !

  14. Julie_Cuisine dit :

    Mille mercis !!! Je l’adore ! Je l’ai découvert petite, cuisiné bizarrement par une personne qui n’aimait pas la noix de coco … en tout cas c un dessert de mon enfance, et je l’ai griffonnée je ne sais où, et j’ai hâte de tester ta recette car d’après ce que je lis et les photos, c lui que je dégustais en rêvant secrètement que je pourrais un jour être la seule à en manger toutes les parts ! :D Merci !

  15. Naty dit :

    J’ai une folle envie de faire cette recette et mes amies aussi, seulement voila…lol…nous n’avons pas compris, sur la photo il semble qu’il y est le flan coco et la couche en dessous ressemble a du « gateau »???? Quelle est cette mysterieuse couche sous le flan?Merci.

    @ c’est la noix de coco qui remonte et qui fait comme un gâteau dessus

  16. sandrine dit :

    Bonjour Audrey,

    J’ai réalisé ta recette mais malheureusement le temps de cuisson n’était pas suffisant… du coup il était super liquide… une cata…Je pense que ça dépend du four peut être… As tu une astuce pour la cuisson au bain marie, je n’ai pas l’habitude….?
    Par contre je me posais une autre question, car je pense le refaire… Utilises-tu un moule en silicone pour un démoulage aussi joli ?
    merci de ta réponse et de tes délicieuses recettes.

    @ bonjour alors oui j’utilise un moule en silicone. Pour le temps de cuisson, c’est selon les fours, peut etre y ajouter 5 à 10 minutes de cuisson en plus

  17. Sabrina dit :

    Première visite, première recette, premier commentaire :
    Ce flan est délicieux ! La texture est beaucoup plus consistante et crémeuse qu’avec du lait normal. Mais attention, il est très sucré (même pour la grande gourmande que je suis), la prochaine fois je ferai 1/2 lait concentré sucré et 1/2 lait non sucré.
    Et le mélange avec la noix de coco râpée est un régal ! Ça crée différentes couches, différentes textures très agréables au palais.
    Bref, je recommande vivement.

    Et bravo pour ce blog, Audrey !
    Je le découvre peu à peu, il va vite me devenir indispensable !

    @ oui c’est bien vrai cette recette est pleine de sucre, mais c’est ce qui fait que ce gateau est bon ! A bientôt sur mon blog alors

  18. DEFRANCE dit :

    Bonjour, j’ai fait la recette…mais mon flan ressemblait à une crème anglaise pour la consistance!!! comment faire pour qu’il se tienne comme vou?

    @bonjour, avez vous bien respecté les ingrédients (lait concentré sucré ? quantité de noix de coco ?). Cette recette je la fait depuis des années et elle fonctionne très bien. Il manque peut être un peu de temps de cuisson selon votre four

  19. Azad dit :

    Salut,j’ai essaye votre gateau,mais c’est devenu super liquide.Qu’est ce que je dois faire?

    @ bonjour, désolé j’ai fait cette recette plusieurs fois et jamais de soucis, avez vous bien respecté la recette et les proportions ?

  20. jean-jacques dit :

    Pourquoi je ne ferais pas cette recette?
    Parce que je ne sais pas deviner les quantités nécessaires et que malgré plusieurs demandes la réponse n’a pas été fournie. J’en suis désolé et frustré.

    @ Pour pouvoir répondre à vos demandes il faudrait au moins que je puisse les avoir. Quelle est votre question ?

  21. LisA dit :

    J’ai testé cette recette samedi pour mon anniversaire, c’était super bon, super joli en plus, bref tout le monde a adoré!!!! Merci Audrey!! :-)

    @ de rien Lisa

  22. Léa dit :

    Je viens de faire le faire … très impatiente que le flan refroidisse pour pouvoir le déguster :-D
    Merci beaucoup pour cette recette !! Retour en enfance :-)

    @ de rien, bonne dégustation

  23. bleuse dit :

    bonjour audrey voila enfin jai retrouvé la recette que jai gouté quand j avais une vingtaine d années tres contente la voir retrouvé j suis tres gourmande alors ca va etre un tres grand plaisir de regouté a ce bon flan de coco merci a vous audrey a bientot de vous revoir au faite jai 52 ans :)

    @ de rien Brigitte

  24. nathy dit :

    j’ai fait cette recette et elle était juste délicieuse, je trouve que certains commentairse ne sont pas justes, les explications sont tres claires il suffit juste de suivre alors pour ceux qui critiquent, apprennez à lire. Merci c’était délicieux…

    @ merci Nathy

  25. Francine dit :

    Merci pour la recette!

    Simple et rapide.
    Pour le super rapide
    Je le cuis à la marmite à pression 10 minutes à l’apparition de la 1ère rainure. Je reste à côté pour retirer
    La casserole si la soupape monte. ( ne jamais laisser monter à la 2 eme rainure, ça serait un « gruyère « )
    Il faut un moule avec un couvercle.
    Je laisse décompresser toute seule la marmite.

    Puis voilà.

  26. Nathou dit :

    aujourd’hui c mon anniversaire et comme d’habitude je veux faire un gâteau et comme d’habitude ils sont tous loupés :)) mais pour une fois j’ai réussi le gâteau à la noix de coco que j’adore chez les autres…. alors mille fois merci pour la recette super facile à faire et mon dieu que c’est bon!!!

    @ bonne nouvelle alors merci Nathou

  27. nabi dit :

    Bonsoir,

    Il est dans le four mais j ai manquée une étape : monter les blancs en neige donc j espère qu’il sera quand même réussi.
    Merci pour le partage, j adore la noix de coco

  28. Gaga 45 dit :

    Coucou cette recette est delicieuse sans fouetter les blancs en neige et ne pas oublier la cuisson au bain marie…donc mettre le moule a cake dans un grand plat allant au four a moitie rempli d eau pendant 30mn

  29. Lemarchand dit :

    Mille merci, c’est exactement la recette de ma jeunesse. Ma madeleine de Proust à moi !

    @ régales toi alors

  30. Annie dit :

    J’ai goûté le flan coco chez une amie et malgré sa simplicité il est délicieux !!! Cependant, pour ma première fournée le flan est ressorti trop liquide, et ça a été la galère pour le démouler !!! Vraiment très moche. Pourtant j’ai respecté la recette à la lettre. J’ai appelé la copine en catastrophe et elle m’a dit qu’une demi heure au four est bien trop court et qu’il faut le laisser au moins 1 heure. Donc ben voilà, j’en suis à ma 2e tentative. Verdict tout à l’heure.

  31. Flo dit :

    cette recette est préconisée sur un autre site sans lever les blancs en neige: lait chauffé versé sur les oeufs et remis sur le feu ensuite avant cuisson au four ; quelle est la difference ?

    @ c’est une recette différente

  32. emilie dit :

    Super trop bon tout mes invités étaient ravis !! Et tres simple a faire ! Je vous le recommande !

  33. HERVE Christine dit :

    J’ai testé …Consistance plutôt réussie..Bon je crois que je l’ai démoulé trop vite .. du coup un peu écrasé .. mais une fois refroidi relativement présentable .Moi qui suis une très grande gourmande je le trouve trop sucré …Que dois je diminuer car sinon il est super bon..

    @ le caramel un peu alors et bonne gourmandise :-)

  34. Nick de Bruxelles dit :

    Souvent je le fais avec un oeuf en plus…. à mi cuisson je mets un alu pour ne pas qu’il ne brunisse trop…
    je le fais aussi sans la noix de coco (parfois j’oublie d’en acheter….) Et puis le truc de grand-mère, la lame de couteau plantée dans le flan pour voir le degré de cuisson… Mais sinon, super-bon… S’il est bien frais c’est moins sucré… moi je l’aime comme ça. Bye Bye

  35. elo dit :

    Une catastrophe!! Il n était pas du tt cuit mais pourtant presque cramé sur le dessus!! Après 3h au frigo tt c est effondré en le démoulant!! Grosse déception!

    @ si vous avez suivi la recette à la lettre et les ingrédients ce n’est pas normal la recette fonctionne très bien

  36. Joelle dit :

    Bizarre pour ceux qui ont quelque chose de trop liquide, le four ne doit pas etre adapté.
    Dès la première fois, le mien a été top et j’ai fait des heureux!! (Merci)
    On m’a tout de même fait remonter qu’il était très sucré, je vais donc tenter ce jour en mettant legerement plus de lait demi écrémé et un peu moins de lait concentré !

  37. Stefette dit :

    Bonjour je suis fan de ce gâteau que je rate en demoulage mais le goût est la
    Moi aussi je proposais des ateliers cuisine en structure et aujourd hui encore jé propose des mini bouchées car je suis assistante maternelle et j aime voir les yeux des enfants qui pétillent en mangeant mieux car ils aident à la préparation
    Bonne continuation à vous et ravie de vous lire
    Stefette

    @merci

Les commentaires sont désactivés.